Comment se lancer dans l’immobilier ?

Vous hésitez à investir dans l’immobilier locatif malgré le fait que c’est un excellent moyen de générer des revenus supplémentaires et développer votre patrimoine immobilier ? Il est tout à fait normal d’avoir peur de se lancer dans une aventure inconnue en ne sachant pas quelles sont les erreurs à éviter, qu’est-ce qui fonctionne ou pas, etc. Retrouvez à travers ce guide quelques conseils qui vous aideront à percer dès vos premiers pas dans l’immobilier.

S’entourer des bonnes personnes          

En se lançant dans l’investissement immobilier, il est fortement conseillé de s’entourer de professionnels ou de personnes qui pourront être de bon conseil. En effet, vous serez amené à négocier, vous informer sur le marché, éluder les questions de fiscalité, faire un emprunt hypothécaire, etc. Au risque d’être mal informé, vous pouvez acheter votre bien immobilier trop cher, choisir la mauvaise fiscalité, etc. Une fois que vous aurez acquis des bases solides, vous comprendrez mieux le secteur de l’immobilier, en l’occurrence le marché locatif. Il vous sera ainsi plus facile de discuter avec vos interlocuteurs : banquier, agent immobilier, notaire, etc.

Faire un investissement sûr

La meilleure solution pour débuter dans l’investissement immobilier locatif est de rechercher et d’acheter un bien immobilier qui se trouve à proximité de votre résidence principale. Le bien locatif en question étant dans votre zone de résidence, les prises de risque sont moindres puisque vous connaissez très bien les dynamiques sociales et économiques de votre ville. De même, si votre commune prévoit de mettre en place des projets de développement et d’urbanisation, vous pouvez anticiper l’envoi de votre demande de valorisation de votre bien locatif. Par contre, si le marché de l’immobilier dans votre ville n’est pas porteur, mieux vaut changer de zonage.

Trouver le bon gestionnaire et le bon locataire

Pour investir dans l’immobilier locatif et réussir, il est conseillé de trouver le bon locataire. Pour ce faire, privilégiez les relations directes et sympathiques dès le début. En effet, un locataire qui communique mieux avec son propriétaire est moins sujet aux loyers impayés. Autrement dit, il respecte mieux ses engagements. Il sera également plus responsable quant aux petits travaux de rénovation.

Pour faire un investissement intéressant, il est aussi recommandé de confier la gestion locative à un professionnel. En effet, une mauvaise gestion peut vous coûter beaucoup. Pour réduire la charge financière, tournez-vous vers un gestionnaire qui propose un service en ligne.

Penser à la défiscalisation

Vous avez calculé la rentabilité de votre investissement ? Si le rendement est à hauteur de 3 à 4% de votre investissement, c’est convenable pour commencer. Au lieu d’en chercher plus, mieux vaut vous concentrer sur les différents dispositifs de défiscalisation. Par exemple, la loi Pinel vous permet de vous alléger d’une partie de vos impôts sur 6 à 12 ans, même si les loyers des logements concernés sont soumis à des plafonds. Les différentes lois de défiscalisation immobilière vous permettent aussi de bénéficier de taux de crédit plus intéressant et de choisir entre différents types de prêts.