Top 10 Meilleure Ram Mémoire 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Ram Mémoire ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Ram Mémoire pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Ram Mémoire !

Notre sélection de ram mémoire

Guide d’achat ram mémoire

Si vous êtes novice en matière d’informatique, ce guide d’achat de ram mémoire est un article qui peut vous être utile. Sans plus tarder, nous vous invitons à découvrir les points essentiels à savoir concernant les barrettes de ram.

Qu’est-ce que la ram mémoire ou barrette mémoire ?

Ce qu’on appelle mémoire ram, ou plus communément RAM (Random Access Memory), est une mémoire vive utilisée par votre PC portable (MacBook, Mac Mini?) ou ordinateur de bureau (PC gamer, PC pour la bureautique?). Elle permet de stocker temporairement vos données (mémoire à court terme) avant qu’elles ne soient stockées en permanence sur l’un de vos disques durs.

Plus les ordinateurs portables et ordinateurs de bureau dispose de barrettes de mémoire, plus ils peuvent exécuter plusieurs applications en même temps et plus rapidement. En d’autres termes, la quantité de ram joue énormément sur les performances de votre ordinateur.

Avec les centaines de barrettes mémoires disponibles sur le marché, il est important de choisir un module de mémoire, dont la compatibilité répond aux spécificités de votre système. Il est également crucial de considérer à quoi vous prévoyez d’utiliser votre PC, car certains jeux et applications sont plus ou moins gourmands en mémoires.

Bien qu’il existe des dizaines de fabricants de mémoire différents (Kingston, Crucial, Corsair?), le choix est souvent plus simple si vous opter pour les ram destinés pour le gaming ou le montage vidéo comme le Kingston Fury HyperX ou le Corsair Vengeance.

Quel type de ram mémoire convient à votre système ?

Par système, nous pouvons sous-entendre le système d’exploitation de votre ordinateur (Windows ou Mac OS X par exemple). Sur les PC, tout dépend du type d’OS que vous avez. Par exemple, sur un Windows Vista 32bits, la limite est de 4 Go tandis que sur la même version de Windows, mais à 64bits, vous pouvez augmenter la mémoire jusqu’à 8 Go et plus encore.

Par système, nous pouvons aussi parler des différents types de mémoire disponibles. La grande majorité des ordinateurs vendus au cours des dernières années ne prennent en charge qu’un seul type de mémoire PC : la DDR4.

DDR est l’acronyme de Double Data Rate, le chiffre 4 indique la génération, qui est en l’occurrence la quatrième dans ce cas-ci. La première génération fut la DDR, avec entre autre la DDR-SDRAM qui apparût en 2003. Puis, vint la deuxième génération (DDR2) et la troisième génération (DDR3).

La différence entre ces types de mémoire se situe au niveau des fréquences. Si au début, la DDR commençait à 266Mhz, une barrette de ram DDR4 peut aller de 2133 MHz à 3400 Mhz.

Choses à considérer avant de choisir une ram mémoire