Top 10 Meilleure Echelle Télescopique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Echelle Télescopique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Echelle Télescopique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Echelle Télescopique !

Notre sélection de echelle télescopique

Guide d’achat echelle telescopique

L’échelle télescopique se positionne aujourd’hui comme un outil incontournable pour réaliser des travaux en hauteur. Ce type d’échelle se révèle indispensable pour peindre une maison, tailler des haies et accomplir avec brio diverses sortes de travaux de bricolage. Vous songez à investir dans une échelle télescopique, mais vous peinez à choisir un modèle adapté à vos besoins ? Ce guide d’achat est fait pour vous. Il vous livre des conseils d’expert pour choisir la meilleure échelle télescopique du commerce. Vous y trouverez aussi un comparatif des meilleures échelles télescopiques vendues sur le marché.

Échelle télescopique : présentation et avantages

Pour tous vos travaux, vous devez choisir la bonne échelle. En effet, dans la même gamme d’échelles, on retrouve :

l’échelle pliante,

l’échelle coulissante,

l’échelle escamotable,

l’escabeau pliant,

l’escabeau télescopique,

l’échafaudage,

l’échelle télescopique.

L’échelle télescopique, c’est quoi ?

Il s’agit tout simplement d’une échelle modulable en aluminium anodisé qui embarque un système d’ajustement intégré. Plus concrètement, la hauteur de l’échelle télescopique est réglable selon les besoins de chaque utilisateur. Ainsi, vous pouvez non seulement l’utiliser pour vos travaux d’intérieur, mais aussi vous en servir comme échelle de toit. Certains modèles peuvent même faire office d’escabeau ou d’échelle escamotable. Dans tous les cas, l’échelle télescopique vous permettra de travailler en hauteur en toute sécurité, d’autant plus qu’il est équipé d’un système de verrouillage ultraperformant.

Les avantages d’une échelle télescopique

Beaucoup de ménages se ruent vers l’achat d’une échelle télescopique. En effet, si cette échelle transformable fait autant d’adeptes, c’est parce qu’elle présente des avantages incommensurables.

Un équipement pratique

On peut facilement plier, replier et déplier une échelle télescopique. De cette manière, il est plus facile à transporter, que ce soit sur la toiture d’une maison ou dans un véhicule utilitaire. Ce n’est pas tout, une fois pliée, ce dispositif ne prend aucune place et est facile à ranger. Ne faisant que 80 cm de haut, il trouve aisément sa place dans un coin du garage.

Une grande solidité

En principe, les échelles télescopiques vendues sur le marché sont fabriquées avec de l’alu, des barreaux aux marches. Ce matériau est réputé pour sa rigidité. Il se veut aussi extrêmement résistant aux intempéries, ce qui vous permettra de conserver votre équipement pendant 5 années, voire plus. Toujours grâce à ce matériau, l’échelle télescopique est très légère. On peut la ranger dans le coffre de la voiture et la porter à l’arrière d’un vélo ou encore à la main.

Une sécurité optimale

L’échelle télescopique est dotée d’un système de blocage performant qui l’empêche de se replier inopinément. À cela s’ajoutent des antidérapants qui garantissent à l’utilisateur une meilleure stabilité sur n’importe quel type de sol. Les modèles les plus aboutis sont même équipés d’une barre stabilisatrice grâce à laquelle on peut atteindre la hauteur facilement et en toute sécurité.

Un modèle polyvalent

L’échelle télescopique se prête à plusieurs utilisations. Elle peut être déployée si vous songez à réaliser des travaux de rénovation à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Vous pouvez, par exemple, vous en servir pour changer une ampoule. Elle peut même remplacer des échelons et des escabeaux simples.

Les critères pour choisir la meilleure échelle télescopique

Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles et marques d’échelle télescopique. Comme évoqué un peu plus haut, cet équipement recèle de multiples avantages. Toutefois, pour en profiter, vous devez choisir le modèle adéquat. Voici des conseils de pro pour dénicher la meilleure échelle télescopique.

Sa capacité de charge

Généralement, une échelle télescopique peut supporter une charge maximale de 150 kg. Il est important de vérifier ce genre d’information sur la fiche technique pour éviter que l’équipement ne cède sous votre poids. Il convient toutefois de noter que pour que l’échelle coulissante soit suffisamment résistante, il faut que les matériaux d’utilisation et le type de structure du modèle d’échelle le soient également.

Sa longueur

Par longueur, on sous-entend la hauteur de travail maximale atteinte par l’échelle télescopique. Cela oscille habituellement entre 1 et 8 mètres. En effet, pour déterminer la longueur idéale, vous devez déterminer le type d’usage escompté. Souhaitez-vous utiliser votre échelle en aluminium pour peindre un plafond, tailler une haie ou réparer une toiture ?

Son ergonomie

Une échelle télescopique est dite ergonomique lorsque sa taille et sa hauteur sont réglables. Il faudra aussi déterminer si elle est suffisamment compacte pour vous permettre de réaliser n’importe quel travail en hauteur. Vérifiez aussi si l’équipement peut être transformé en une plateforme de travail. Ainsi, peindre ou nettoyer de larges surfaces sera plus facile.

Son niveau de sécurité

Puisque votre sécurité passe avant tout, votre choix devra se porter sur une échelle télescopique conforme à la norme. En effet, ces équipements doivent répondre aux normes européennes de sécurité. Pour ce faire, il vous suffit de vérifier si l’échelle porte la mention norme NF EN131. Ces normes de sécurité attestent la résistance de l’outil. Elles définissent aussi les dimensions exigées.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-06-06 02:35:31