Top 10 Meilleur écran Lcd 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau écran Lcd ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial écran Lcd pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur écran Lcd !

Notre sélection de écran lcd

Guide d’achat ecran lcd

Vous êtes à la recherche d’un nouveau téléviseur ou d’un écran pour PC ? Si vous préférez la technologie LCD à l’écran plasma, vous êtes à la bonne adresse. Certains critères sont à considérer pour définir l’écran à cristaux liquides parfait permettant de profiter d’une expérience immersive inédite. Type de dalle, mode d’éclairage, temps de réponse ou résolution, découvrez dans ce dossier les paramètres essentiels pour établir un comparatif satisfaisant.

À propos de l’écran LCD

Les propriétés électro-optiques des cristaux liquides ont été découvertes et développées par l’ingénieur américain George Harry Heilmeier en 1964. Grâce nombreuses années de recherches effectuées par cet homme d’affaires, l’écran LCD affiche des images plus stables. Cette technologie utilisant des filtres polarisants connaît une réelle évolution durant la décennie qui suit.

Vers le milieu des années 1980, la marque Thomson développe les premiers écrans à cristaux liquides en couleur pour gagner une longueur d’avance sur la concurrence. Dans les années 1990, la technologie LCD commence à s’imposer sur le marché et équipe les écrans de PC, les téléviseurs, les téléphones portables? Considérée comme une véritable révolution technologique, elle est même utilisée pour concevoir les ordinateurs de bord des avions.

Différences entre le LED et le LCD

Ces deux technologies d’affichage sont quasiment similaires. La seule différence se trouve dans le système de rétro-éclairage. Celui de l’écran LCD LED est assuré par des diodes électroluminescentes, tandis qu’il est assuré par des tubes néon pour les écrans LCD. D’ailleurs, d’un point de vue technique, l’écran LED et le type d’écran LCD se basent sur le même mode d’affichage numérique : la technologie LCD (acronyme de Liquid Crystal Display ou écran à cristaux liquides).

Les différents types de dalle d’écran

On distingue trois types de dalles qui possèdent chacune des spécificités propres.

La dalle TN

Appréciée pour la rapidité du temps d’accès qu’elle affiche, cette technologie est particulièrement appréciée des gamers. Cependant, les angles de vision qu’elle offre sont limités, ce qui présente un réel handicap pour assurer une bonne expérience de visionnage.

La dalle VA

Laissée sur le banc de touche pendant de nombreuses années, cette technologie a connu une amélioration considérable dernièrement. Le problème de lenteur est désormais de l’histoire ancienne, car elle affiche désormais une réactivité accrue. En outre, elle offre aussi un rendu des couleurs plus que satisfaisant.

La dalle IPS

Cette technologie représente le bon compromis entre les types de dalles TN et VA. Les dalles IPS sont notamment appréciées pour le temps d’accès réduit et le bon rendu des couleurs qu’elles offrent. Elles affichent également un angle de vision large. Cependant, la dalle IPS n’a pas connu de réelles évolutions alors que les deux technologies précédentes ont fait l’objet de nettes améliorations.

Comment choisir son écran LCD ?

Certains paramètres doivent être étudiés de près pour définir le meilleur écran LCD répondant parfaitement à vos besoins ou adapté à vos activités.

Les dimensions

Exprimée en pouces (pour mesurer la diagonale de la dalle, avec 2,54 centimètres par pouce), la taille de l’écran constitue le premier critère à prendre en compte. Le choix du TV LCD dépend de l’espace disponible sur le meuble destiné à l’accueillir. Du côté des ordinateurs, l’écran adapté varie également en fonction de l’usage prévu.

  • Pour un téléviseur, vous avez le choix entre plusieurs dimensions, allant jusqu’à 45 pouces, voire plus
  • Pour un écran d’ordinateur portable ou de bureau, il existe des moniteurs allant de 15 à 30 pouces (les dimensions standards), à définir selon l’usage (travaux graphistes ou de bureautique, visionnage de vidéos, jeux vidéo?)

La résolution

Exprimée en pixel, la résolution est gage de la qualité d’affichage. Plus le nombre de pixels est élevé, meilleur est le rendu de l’image. Pour profiter d’images Full HD, une définition minimale de 1080 pixels est requise, contre 2 160 pixels pour une résolution UHD (Ultra HD).

Le contraste

Optez pour une dalle LCD affichant un taux de contraste minimal de 400 :1 pour vous assurer que les nuances de couleurs sont parfaitement fidèles, avec des noirs profonds.

La luminosité

Vous souhaitez obtenir des couleurs éclatantes et des images lumineuses ? Smart TV, TV LED ou Super AMOLED, peu importe le type d’écran plat que vous souhaitez acquérir, le principe reste le même. Misez sur un écran offrant une intensité lumineuse d’une valeur minimale de 300 cd/m² (candelas par mètre carré).

Le temps de réponse

Ce paramètre permet de définir le taux de rafraîchissement, donc la fluidité de l’image. Défini par la norme ISO 13406-2, il est exprimé en millisecondes. Plus le temps de réponse est élevé, plus l’image affichée est fluide. Par exemple, un écran LCD offrant un temps de réponse de 8 ms est plus rapide qu’un modèle à 10 ms. Il en est de même pour les écrans OLED.

L’angle de vue

Pour une bonne expérience de visionnage, peu importe votre position par rapport à l’écran, tournez-vous vers un écran LCD offrant un angle de vision optimal. Avec des angles de vision de 160/140°, les images seront fluides, que vous soyez en face de l’écran ou de biais.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-28 02:35:10