Intelligence collective : son apport sur l’innovation commerciale

À l’heure où le client est au centre de toutes les attentions, les entreprises investissent considérablement pour développer une équipe qui soit capable de travailler ensemble, de se mobiliser et de développer une réflexion collective. Et il se trouve que l’intelligence collective est une approche qui permet de trouver de nouvelles pistes d’innovation.

Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

Il est dit que l’intelligence collective découle des études menées par Nicolas de Condorcet en 1785 résumées dans son « théorème du jury ». Il a proposé que si tous ceux qui ont un vote dans un scénario donné sont plus susceptibles qu’improbables de faire une prise de décision collective, la probabilité globale pour qu’un groupe choisisse la meilleure décision augmente en fonction du nombre de votants.

Bien sûr, cette conclusion repose sur le postulat selon laquelle chaque membre du groupe est toujours plus susceptible qu’improbable de faire le meilleur choix possible. En d’autres termes, la décision peut être positive ou négative, même avec la meilleure volonté du tout un chacun. De plus, pour mobiliser l’intelligence collective, même si des managers et chefs d’entreprise peuvent fédérer les équipes, aucun membre ne suggèrera de soumettre chaque probabilité de décision à un vote de groupe sans un élément facilitateur ou un processus de facilitation.

Cependant, en matière d’innovation commerciale, on ne recherche pas un consensus immédiat sur la meilleure solution possible de chacun. Au lieu de cela, l’innovation commerciale incite à rassembler un éventail de solutions possibles. Plus il y a de suggestions, d’observations et d’idées, plus tous les membres du groupe sera à l’écoute, non seulement de ce qui compte, mais aussi de la mise au point d’un processus d’innovation collaborative qui générera des solutions innovantes à de nouveaux problèmes.

En d’autres termes, l’innovation commerciale est un objectif permettant de développer sa propre vision de l’intelligence collective par le travail collaboratif, la sélection et l’élimination ainsi que par le test de chaque solution.

Comment créer un débat à travers l’intelligence collective ?

Naturellement, il faut créer un espace où les idées peuvent être partagées, débattues et rejetées sans préjugé émotionnel. Cela signifie appliquer une politique de suggestion de porte ouverte qui fixe la sûreté et l’accessibilité des idées comme des outils numériques (ex : réseaux sociaux d’entreprise). On prône à la fois la culture d’idéation favorable et sans jugement.

L’intelligence collective ne suggère pas ici que tous les membres de l’équipe soient les meilleurs amis. Elle doit leur faire comprendre à quoi ressemble une communication saine. Tout le monde doit savoir que ce que l’entreprise attend d’eux est de contribuer de manière réfléchie, significative et honnête.

D’une certaine manière, ce qui doit être mis en avant et établit comme la base de l’innovation commerciale est l’esprit de groupe. Ce terme est utilisé par les acteurs et les improvisateurs pour décrire le sentiment d’être vraiment « sur la même longueur d’onde » que les autres. Cela se développe au fil du temps, en établissant la confiance les uns avec les autres. Les entreprises aux structures organisationnelles plus petites ont tendance à le faire plus naturellement, mais il est possible pour les grandes entreprises et grands groupes de développer l’intelligence collective avec pratique et attention.

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