Récupérer l’eau de pluie : zoom sur les avantages de cette pratique

Avec la raréfaction de l’eau potable, il devient de plus en plus nécessaire de récupérer l’eau de pluie pour l’utiliser durant les temps durs. La saison chaude peut compliquer certaines situations comme l’arrosage de son jardin ou le lavage de sa voiture, car l’eau est insuffisante. Grâce à la récupération de l’eau de pluie, il est possible de faire ce qui est normalement et moralement interdit durant une période de forte sècheresse.

L’eau de pluie récupérée pour de l’eau douce supplémentaire

Durant l’été, la pluviométrie est plus faible, mais il y a tout de même une certaine quantité qu’il est possible d’exploiter. Pendant la période de forte chaleur, la sècheresse est souvent un facteur qui conduit les autorités à inviter la population à limiter l’utilisation de l’eau de la ville. Mais, fort heureusement que l’eau de pluie peut être récupérée et utilisée pour divers besoins.

Pour une utilisation domestique, l’eau de pluie est une eau potable pouvant servir au nettoyage des aliments et de la vaisselle si nécessaire. Elle peut aussi surtout servir pour l’arrosage du jardin. Depuis le réservoir d’eau de pluie récupérée, il est possible de tirer de l’eau pour arroser les plantes grâce à une pompe de surface (en savoir plus ici). Il s’agit d’une pratique appréciée par les possesseurs de potager, car elle permet à leurs cultures de mieux faire face aux périodes annuelles de sècheresse.

Sur un autre usage, qui est moins conseillé, il est possible d’utiliser l’eau de pluie récupérée pour le lavage de la voiture. Les stations étant soumises aux mêmes règles imposées aux particuliers, la récupération de l’eau de pluie peut être utile pour garder sa voiture propre pendant un certain temps.

L’eau de pluie convient pour un usage domestique

Évoqué dans le précédent paragraphe, ce sujet est pertinent. En effet, l’eau de pluie est plus douce que l’eau de ville. Elle contient moins de calcaire et convient parfaitement pour les appareils électroménagers nécessitant de l’eau (lave-linge et lave-vaisselle). Cette faible teneur en calcaire est parfaitement adaptée à la mécanique interne de ces machines. Elle est moins contrainte et cela entraîne par conséquent une baisse de la consommation énergétique.

Il est aussi connu que le mélange calcaire et détergent, ou calcaire et savon est déconseillé, car il pourrait abîmer les vêtements et la machine à laver. Grâce à l’usage de l’eau de pluie récupérée, il n’est pas nécessaire d’utiliser des adoucissants. Cela réduit donc l’impact écologique de chaque séance de lavage du linge.

Crédit d’impôt sur l’installation d’un récupérateur d’eau

Depuis le 1er janvier 2014, tout système de récupération d’eau de pluie installé sur une maison permet à son propriétaire de bénéficier d’un taux de la TVA réduit à 10% sur l’achat du dispositif. En effet, ce type d’initiative est dans une logique de développement durable.

Des subventions peuvent être aussi obtenues à travers les collectivités territoriales pour l’achat d’un système de récupération d’eau de pluie. Ces aides concernant notamment la cuve de récupération et de rétention des eaux de pluie. L’objectif de cette initiative de certaines communes est de faire un meilleur usage des eaux dans la nappe phréatique.

03-05-2022 03:38:53 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(ae39446457916191fb393504457fbc28,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()