Quelques idées de revêtements muraux à adopter pour son intérieur

Les murs constituent un atout déco de taille dans une maison. Il importe ainsi de les habiller correctement. Pour ce faire, il faut choisir des revêtements de qualité, à la fois esthétiques et fonctionnels. Ce choix n’est pas des plus évidents dans la mesure où il existe des milliers de références disponibles sur le commerce. Toutefois, certains revêtements muraux sortent du lot pour leurs propriétés et leur rendu. Voici quelques idées qui peuvent vous aider à y voir plus clair.

Les peintures murales

Pour créer toutes sortes de styles pour votre déco intérieure, la peinture murale constitue le revêtement idéal. Elle permet d’obtenir un rendu classique, traditionnel ou contemporain, en fonction de vos préférences. Pour l’appliquer, assurez-vous que la surface d’accueil soit propre, saine et préparée en choisissant la sous-couche adaptée. Pour tester de la bonne adhérence de votre mur, il est recommandé d’utiliser un encre test. Il permet de déterminer si le traitement de surface est efficace et de s’assurer qu’elle soit prête à accueillir la peinture en vue d’obtenir un rendu impeccable. Justement, en termes de rendu, les possibilités quant à la finition sont larges : mate, ultramate, brillante, satinée, sablées, irisées, nacrées, etc., sans parler des teintes au choix.

Les enduits

L’enduit mural est plus onéreux que la peinture, mais est plus efficace pour dissimuler les défauts, aussi minimes soient-ils. En plus, le rendu confère un cachet particulier à votre intérieur. L’enduit est, par exemple, le revêtement mural par excellence pour une déco industrielle, à condition de choisir la teinte métallisée. Pour une touche ethnique, l’enduit à la chaux est parfait. Quant aux maisons traditionnelles, l’enduit épais est à y privilégier. Quel que soit le type d’enduit choisi, l’application d’un primaire d’accrochage est indispensable. Et pour protéger le revêtement, terminez avec un vernis ou une couche de protecteur.

Les papiers peints

Le papier peint est plus que jamais à la mode en ce moment après plusieurs années de désuétude. Il faut dire qu’il offre désormais plus de possibilités quant aux couleurs et aux motifs. Des modèles vintage aux plus contemporains, il n’y a qu’à choisir en fonction des goûts personnels. Le papier peint mural est facile à poser et constitue une solution rapide pour changer de décoration. Il existe différents modèles de papier peint : basique, en vinyle, intissé, expansé, etc.

Le tissu mural

Peu commun et novateur, le tissu mural constitue pourtant une bonne alternative de revêtement mural. Il se tend à l’aide d’un carton à angléser et s’applique comme un papier peint. Il faut savoir que ce type de tissu est traité au préalable antitache et antipoussière. Il confère un rendu sophistiqué et soigné à condition qu’il soit posé par un professionnel. Le choix quant aux couleurs et aux motifs est vaste.

Les revêtements naturels

Le must de la décoration est d’utiliser des revêtements issus de la nature pour les murs. Le bois, la pierre, le cuir, le marbre constituent autant de choix dans le cadre d’un home staging. Ce type de matériau est brut et ne bénéficie d’aucun traitement par produit nocif. Vous pouvez l’appliquer sur un seul mur d’une pièce ou sur l’ensemble des murs, selon le rendu souhaité.

Rédigé par
Plus d'articles de Typad
Moderniser son installation agricole
La modernisation n’est pas l’apanage des grandes entreprises industrielles. Elles ne sont...
Lire la suite