Les 4 endroits où faire du parapente en Puy-de-Dôme

Au centre de la France, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes se trouve le département du Puy-de-Dôme qui concentre environ 80 volcans offrant de belles altitudes pour pratiquer un sport hors du commun. Si vous n’y avez jamais fait de parapente, découvrez dans cet article 4 merveilleux endroits où les hauteurs vous permettront de prendre facilement votre envole et d’admirer le paysage.

Le Puy-de-Dôme

Du fait du relief très caractéristique de la région, c’est une évidence de penser à y faire un vol parapente en Puy de Dôme. En effet, ce volcan offre toutes les conditions pour pratiquer et développer vos compétentes de parapentiste.

Tout d’abord, bien qu’il s’agisse d’un volcan, il est inactif. Par conséquent, la hauteur qu’il propose est un atout précieux pour prendre facilement votre envol. Par rapport au vent, le Puy-de-Dôme se trouve à un bel emplacement. Vous pouvez décoller de n’importe quel versant, c’est ce qui rend le Puy-de-Dôme un volcan propice aux pratiques du parapente. D’ailleurs, c’est le seul endroit en Europe qui dispose de 8 zones d’envol. Qui plus est, s’y rendre ne vous posera pas grand problèmes. Au contraire, vous profiterez de la vue grâce au Panoramique des Dômes, le train qui monte jusqu’au sommet se trouvant à 1465 mètres.

À part cela, le volcan Puy-de-Dôme regroupe de nombreux passionnés de parapente. Vous ne manquerez pas de trouver un bon moniteur pour voler en binôme si vous le souhaitez.

Le Puy Mary

Non loin du Puy-de-Dôme se trouve une autre hauteur dans le Cantal, un autre volcan entouré de vallées glaciaires : le Puy Mary. Si ce petit département est connu pour son délicieux fromage et son paysage rustique à perte de vue, il ne manque pas de zones propices à la pratique du parapente.

Pour pouvoir prendre votre premier envol depuis le Puy Mary, vous devez monter jusqu’à 1783 mètres d’altitude. Une fois que vous y êtes, il y aura d’autres parapentistes, professionnels et amateurs, qui partageront la piste de décollage avec vous. Tout autour du Puy Mary, vous avez plusieurs versants avec des courants d’air favorables pour un envol réussi du premier coup. Cependant, si vous comptez décoller à partir du côté sud du volcan, faites un vol en binôme avec un instructeur expérimenté, sauf si vous êtes bien sûr un parapentiste chevronné.

Le Puy de Sancy

Parmi les volcans de la chaîne des Puys, le Puy de Sancy est le plus haut avec ses 1885 mètres d’altitude. De plus, il permet de prendre votre envol depuis le sommet.

Pour accéder à cette hauteur très prisée des parapentistes, il vous suffit de prendre le téléphérique qui a été construit avant tout pour donner aux visiteurs un moyen d’admirer le paysage. Mais, il est aussi l’unique moyen d’atteindre les hauteurs du Puy de Sancy.

Si vous souhaitez être accompagné d’un instructeur, vous pouvez tenter le décollage à partir du sommet. Sinon, pour la pratique, il existe un spot de décollage un peu plus bas, à une altitude de 1730 mètres.

Le mont Mézenc

Le mont Mézenc est un autre massif idéal pour faire du parapente, qui culmine à 1753 mètres. Il se situe entre les départements de la Haute-Loire et de l’Ardèche. Ses principaux atouts sont ses vents qui sont propices à des décollages réussis du premier coup pour les parapentistes en formation. En outre, vous partagerez le ciel avec des rapaces et autres oiseaux locaux. Que du plaisir ! Toutefois, n’hésitez pas à faire un envol en binôme avec un moniteur pour pouvoir apprécier la nature depuis les airs.

Rédigé par
Plus d'articles de Typad
Comment créer un emballage alimentaire efficace ?
En général, ce qui attire en premier les consommateurs c’est le packaging...
Lire la suite