Les produits biologiques pour le jardin, potager et fleurs

Vous souhaitez apporter votre contribution à la protection de l’environnement ? Commencez donc par changer vos habitudes au quotidien. Si vous êtes un adepte du jardinage, pourquoi ne pas entretenir vos plantes, fleurs et potager de façon naturelle et biologique ? Pour savoir comment faire, suivez le guide.

Fertiliser le sol sans l’utilisation de produits chimiques

Pour avoir un jardin florissant et un potager productif, il est important d’apporter au sol les minéraux et éléments organiques dont il a besoin pour faire accroître les plantes. Si les fertilisants bio, facilement accessibles auprès des magasins spécialisés, peuvent être utilisés pour tous types de cultures, ce n’est pas le cas avec les engrais naturels. Vous retrouverez par exemple des engrais naturels pour le jardin et les fleurs et d’autres dédiés spécifiquement au potager.

Pour faire accroître vos plantes de manière naturelle, vous pouvez aussi utiliser du terreau bio. Il convient au type de sol sableux, argileux ou calcaire. Il s’utilise aussi pour les bacs et les pots. Pour attirer les verres de terre, micro-organismes et champignons, il est conseillé de mélanger le terreau avec du compost. Il est également possible de réaliser un paillage pour enrichir le sol et en même temps éviter la prolifération des mauvaises herbes.

Protéger les plantes avec des produits sains

Limaces, mammifères ravageurs, etc., peuvent détruire en un rien de temps les légumes et herbes aromatiques de votre potager ainsi que les arbustes, haies et vivaces de votre jardin. Protégez vos cultures en utilisant des insecticides bio. Vous pouvez aussi utiliser des pièges comme les phéromones ou la terre de diatomée. Ces produits naturels sont particulièrement efficaces contre les insectes volants et les rampants. Le savon noir biologique permet aussi de faire éloigner les petits nuisibles des espaces verts comme les cochenilles, les pucerons ou encore les petites mouches blanches.

Pour lutter contre les maladies causées par les champignons comme le mildiou et la fonde des semis, utilisez des produits fongicides bio uniquement. Le purin est également efficace contre la prolifération des champignons microscopiques. Vous pouvez aussi utiliser du soufre, un oligo-élément indispensable à la croissance des plantes et en même temps efficace contre les champignons. Mieux vaut choisir du soufre liquide pour évider l’aspiration des particules pendant son application. 

Désherber sans agresser le sol

Les adventices sont de véritables ennemis des plantes de vos jardins et potagers. En effet, ces mauvaises herbes utilisent l’eau, les nutriments ainsi que la lumière dont vos plantes ont besoin pour se développer. De plus, elles favorisent l’arrivée des maladies cryptogamiques causées par les champignons en retenant l’humidité du sol. Les herbicides bio sont efficaces contre les mauvaises herbes. Vous pouvez aussi faire du paillage pour empêcher les adventices de capter la lumière et d’être détruites rapidement. Sinon, préparez un mélange d’eau vinaigrée à laquelle vous avez rajouté un peu de sel. Pulvérisez-le sur les mauvaises herbes pour les tuer à la racine. L’eau de cuisson des pommes de terre est tout aussi efficace.

02-05-2022 17:54:20 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(013af812bd1868abd0be6e61a8a4780a,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()