Les différents types de motorisation de portail battant

Vous avez un portail et vous en avez assez de sortir de votre voiture ou de descendre de votre moto à chaque fois que vous souhaitez sortir ou rentrer chez vous ? Une solution s’offre à vous ! Optez pour la motorisation !

Un tel choix vous fera gagner en confort et en sécurité. Mais attention, il existe différents types de motorisations qui se déclinent en fonction du type de portail, de la matière, du poids, mais aussi de vos besoins et préférences. Pour les portails battants plus précisément, il en existe plusieurs. Quels sont-ils ? Les réponses dans cet article.

Les différentes motorisations de portail battant

Vous l’aurez compris, une automatisation de portail vous permet de contrôler à distance cette ouverture menant à votre propriété. En termes de confort, une telle initiative sera un véritable atout, notamment lorsque la météo fait ses petits caprices. Avec l’aide d’un badge ou d’une télécommande, vous pourrez lancer l’ouverture et la fermeture sans devoir sortir de votre véhicule. Quand vous aurez des invités, et avec une motorisation pour portail battant, vous n’aurez pas à sortir de chez vous pour aller les chercher. Mais que votre portail soit neuf ou ancien, vous aurez le choix entre plusieurs types d’automatismes. Il vous faudra toutefois trouver le modèle qui s’adapte particulièrement à l’ouverture.

La motorisation à bras articulés

Étant la configuration de portails la plus commune, avec deux vantaux notamment, cet automatisme est idéal pour un portail battant. Ce type de motorisation est composé de deux bras électriques articulés. Des variantes existent néanmoins, à savoir les versions électromécaniques et celles hydrauliques. Ce genre d’installation est idéal pour les portails battants de poids faibles à moyens.

La motorisation à vérins

La motorisation à vérins est un dispositif plutôt destiné aux portails lourds. Plusieurs types de mécanismes existent :

  • Le moteur à vérins linéaires : le mécanisme est caractérisé par une vis sans fin qui tourne sur un système d’écrous présent sur les vantaux.
  • L’automatisme à vérins hydrauliques linéaires : le fonctionnement est le même que le précédent, mais à la place de la vis, il y a une sorte de cylindre poussée par de l’huile. Ce système est plus puissant.

La motorisation à roues

Il s’agit sûrement de la motorisation la moins coûteuse du marché. Son installation est simple, que ce soit pour un portail ancien ou neuf. Son fonctionnement repose uniquement sur des roues motorisées que l’on installe sur les vantaux. Un de ses avantages est que cet automatisme peut être utilisé sur un terrain en pente. Il ne consomme d’ailleurs qu’une petite quantité d’électricité, ce qui permet de faire des économies en énergie. Il peut également s’adapter à tous les modèles de portail battant, sauf les plus lourds.

L’automatisme enterré

La motorisation enterrée est sans aucun doute la solution la plus esthétique, car comme son nom l’indique, elle est placée dans une caisse de fondation (sous terre). Elle ne sera donc pas voyante à la différence de certains systèmes. Sur le marché, vous trouverez des motorisations de ce type utilisant la technologie à piston ou celle à vérins. Mais le souci principal reste la difficulté à installer le moteur sur un portail ancien. Il est donc plus recommandé pour une nouvelle installation.