Interphone ou visiophone : quel dispositif choisir ?

Vous vous inquiétez pour votre sécurité à chaque fois que vous ouvrez la porte à un inconnu ? Eh non, vous n’êtes pas paranoïaque. Aujourd’hui, la sécurité à la maison est une préoccupation majeure pour tout un chacun. Même quand vous prenez l’initiative d’opter pour un système de protection, le choix entre les dispositifs existants est toujours compliqué. Entre l’interphone et le visiophone, découvrez maintenant ce qu’il vous faut.

L’interphone : une simple sonnette ?

L’interphone, encore appelé interphone audio, est un système installé à l’intérieur d’une maison, d’une entreprise ou de toute autre structure à affluence humaine. Comme les autres systèmes de sécurité que vous trouverez sur cette page, il s’agit d’un dispositif de sécurité performant. L’interphone permet de vous protéger des intrusions qui pourraient survenir contre votre volonté. En effet, il vous donne la possibilité de connaître l’identité d’un visiteur avant même d’aller vers la porte. Il ne s’agit donc pas seulement d’une simple sonnette.

Pour fonctionner, l’interphone est équipé d’un système de communication audio (principalement micro, haut-parleur, platine ou carillon). La plupart des modèles possèdent un système de communication assez sophistiqué pour transporter plus ou moins fidèlement la voix du micro au haut-parleur. Vous pourrez donc identifier sans difficulté la personne se trouvant derrière votre porte et choisir de l’ouvrir ou non. Il existe des interphones filaires et des systèmes audio sans fil. Les interphones avec fils nécessitent d’effectuer des saignées dans le mur pour le câblage.

Le visiophone : l’interphone vidéo

Le visiophone vient compléter les limites du simple interphone. Alors que l’interphone sans fil vous permet d’identifier votre visiteur par la voix, le visiophone associe également les images. Vous l’aurez compris, le visiophone est aussi un interphone, mais doté d’une fonction d’image, d’où son appellation d’interphone vidéo. Avec l’interphone, vous révélez d’avance votre présence afin d’identifier votre interlocuteur. Cela n’est pas le cas avec l’interphone vidéo. Vous identifiez le visiteur sans révéler votre présence.

Les visiophones les plus évolués vous offrent des fonctionnalités supplémentaires. Certains vous permettront par exemple de disposer de rapports imagés des différents visiteurs. Évidemment, vous pouvez avoir des modèles dotés d’alarmes si vous souhaitez renforcer la sécurité dans votre habitat.

Comment choisir entre un interphone et un interphone vidéo ?

Tout est une question de besoins et de moyens. En soi, même s’il révèle votre présence, l’interphone suffit amplement si vous souhaitez juste savoir qui se trouve derrière votre porte avant d’ouvrir. Si la question de la sécurité vous tient plus à cœur pour une raison ou une autre, n’hésitez pas à opter pour le visiophone et ses fonctionnalités. Cela dit, il faudra y mettre plus de moyens, puisqu’à qualité égale, le prix d’un visiophone est supérieur à celui d’un interphone. Toutefois, il existe des interphones avec des options en moins et plus accessibles : les interphones vidéo en noir et blanc par exemple.

Dans tous les cas, l’interphone et le visiophone classiques à eux seuls ne suffisent pas pour garantir une sécurité des plus complète. N’hésitez pas à compléter votre dispositif avec un portail motorisé par exemple. Ce dernier peut même être connecté à votre interphone ou votre visiophone et être activé à distance.

Rédigé par
Plus d'articles de Typad
Des casiers scolaires qui s’adaptent à vos élèves
Si vous cherchez une solution pour équiper votre établissement en casiers et...
Lire la suite