Industrie : quelle couverture pour l’assurance multirisque ?

En termes d’assurance d’entreprise, la multirisque est indispensable pour la protection des locaux et des produits finis d’une société industrielle. C’est pour limiter les dégâts en cas d’accident qu’une telle couverture est à souscrire par tout chef d’entreprise responsable. Le but est de parer aux différents risques liés à son activité. Mais concrètement, quelle couverture offre l’assurance multirisque industrielle ?

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque industrielle ?

L’assurance industrielle est une assurance pour les industries ou pour les manufacturiers. Le blog de Bureau132 est la plateforme recommandée pour en savoir davantage sur l’assurance des entreprises. Pour ce qui est de l’assurance industrielle, elle concerne spécifiquement les entreprises qui œuvrent dans la plasturgie, la métallurgie, la fabrication des machines-outils, le commerce de gros, l’impression, etc.

Cette assurance permet de protéger les locaux de ces industries, ainsi que leurs équipements et leurs marchandises des intempéries, des incendies, des dégâts des eaux, du vol et du vandalisme. On y retrouve des clauses élaborées pour ce type de métiers et en totale adéquation avec les besoins des industriels. Certes, les garanties varient en fonction de l’établissement d’assurance, mais toutes œuvrent pour répondre aux problématiques liées aux activités en industrie.

Quelles sont les responsabilités à couvrir pour le dirigeant d’une société industrielle ?

L’assurance industrielle comprend trois principales responsabilités : la responsabilité civile, la responsabilité des dirigeants, la responsabilité écologique.

La responsabilité civile

Une entreprise peut être sujette aux dommages engendrés à autrui via ses activités. Cela peut être un accident de chantier, un arrêt maladie causé par l’environnement de travail, etc. Dans ce cas, l’indemnisation peut peser lourd sur les finances de la société. C’est la responsabilité civile qui la protège alors d’éventuelles réclamations en provenance des différentes parties.

Un tiers ou un client peut mettre cette responsabilité en cause si un produit livré est défectueux ou non conforme et s’il est estimé que le préjudice en découle. On parle alors de faute inexcusable de l’employeur. Ce dernier peut aussi être poursuivi par ses voisins ou par le pouvoir public en cas de pollution accidentelle dont il est responsable.

La responsabilité des dirigeants

Quelles que soient les décisions prises par un dirigeant d’entreprise, elles l’exposent de manière personnelle et quotidienne. Il est responsable sur ses biens propres en cas de condamnation. Il peut aussi être mis en cause par une personne ayant subi un préjudice. Les motifs sont nombreux : faute de gestion, non-respect des statuts, infraction aux dispositions réglementaires et législatives.

Certains assureurs proposent alors des contrats « Responsabilité des Mandataires Sociaux » pour compenser les frais et les dommages-intérêts à payer par un dirigeant s’il est tenu responsable d’une réclamation à son encontre, à condition que celle-ci soit légale et commise pendant qu’il exerce ses fonctions.

La responsabilité environnementale

Au cours des dernières années, les dispositifs concernant la protection de l’environnement se sont renforcés dans différents domaines. Dans le domaine industriel, même si l’activité de la société ne porte pas directement atteinte à la planète, le risque n’est jamais à exclure. La responsabilité d’un dirigeant de société peut être engagée en sa qualité de maître d’ouvrage, de propriétaire, de maître d’œuvre, d’exploitant.

Le chef d’entreprise peut aussi être mis en cause par un tiers, le Préfet ou la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) si une détérioration affecte les eaux, les sols, les habitats naturels et les espèces. Une assurance adaptée doit être souscrite pour jouir d’une sécurité optimale.

Rédigé par
Plus d'articles de Typad
Connaissez-vous le processus de fabrication du jean que vous portez souvent ?
Combien de paires de jeans avez-vous dans votre dressing ? Combien ont-ils...
Lire la suite