Comment optimiser le temps de travail quotidien et le suivi d’activités de vente ?

Chaque jour, nous sommes confrontés à une contrainte tout au moins dans l’une de nos tâches à exécuter : il s’agit du temps. La gestion efficace du temps est l’une des principales clés de réussite dans divers domaines notamment dans le suivi des activités de vente.

Il existe plusieurs points fondamentaux à suivre pour optimiser votre temps de travail. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Identifiez vos tâches importantes et fixez-vous des objectifs

Pour une gestion efficace de votre temps, vous devez connaitre vos priorités. Elle consiste à déterminer les tâches à exécuter pouvant vous permettre d’optimiser votre niveau de productivité. Ce faisant, vous savez d’avance ce qui doit être fait une fois au travail sans pour autant vous embrouiller. Mais bien avant cela, vous devez vous fixer des objectifs sur le court terme tout comme sur le long terme. Vous pouvez par exemple choisir de signer de gros contrats de long terme avec vos clients ou même atteindre tel niveau dans vos activités de vente au bout d’un certain temps donné. Vous pouvez utiliser des technologies d’optimisation du temps. En la matière, Timeskipper est une référence.

La prévision de vos activités

Pour mieux optimiser votre temps de travail, vous devez être prévisionnel. Il consiste à vous fixer les heures de travail en fonction du volume des tâches à exécuter. Pour les activités de vente, il est indispensable de faire un petit point sur les temps forts et les temps faibles. Vos heures de travail doivent ainsi se conformer à ces variations. En effet, les temps forts sont les périodes ou les jours de la semaine suivant lesquels vous avez plus d’affluences de clients à servir.

À l’inverse des périodes fortes, les périodes faibles sont celles au cours desquelles vous avez moins de tâches à exécuter. Néanmoins, si vous avez du mal à identifier ces périodes, n’hésitez pas à recourir à l’indicateur VHT (Vente par Heure de Travail). Son efficace est prouvée surtout dans la gestion prévisionnelle du temps. Il vous aide à avoir toutes les informations nécessaires sur les activités de vente sur chaque période.

Affectez un temps de travail pour chaque tâche

Il est important d’identifier le temps de travail qui doit être alloué à l’exécution de chaque tâche. Cela vous permet d’optimiser vos heures de travail et d’exécuter les tâches selon leurs volumes. C’est toujours préférable de commencer l’exécution de vos tâches par celles qui sont les plus importantes. Cela vous permet de garder à l’esprit l’objectif à atteindre et surtout de rester concentré sur les tâches à accomplir.

Priorisez les résultats de votre action avant de l’exécuter

Comme le stipule la loi des 80-20, 20 % d’action mène à 80 % des résultats. Pour être optimal, vous n’avez pas besoin de vous emballer avec une longue liste de tâches à exécuter. Cherchez à évaluer l’impact de l’exécution des différentes tâches sur vos activités de vente. Ce faisant, vous atteindrez facilement vos buts en éliminant les tâches inutiles qui n’ont en réalité aucun impact significatif sur votre business.

Rédigé par
Plus d'articles de Typad
Bien choisir son kit de vidéosurveillance
Composé de plusieurs éléments adaptables selon vos besoins, le kit de vidéosurveillance...
Lire la suite