L’entrepôt vert, la nouvelle tendance logistique

La question de la protection de l’environnement est aujourd’hui sur toutes les lèvres et réveille l’âme écologique de chacun. Toutes les actions tendent à minimiser les impacts environnementaux depuis la conception d’un produit, sa production jusqu’à son recyclage, en passant par la logistique.

L’entrepôt vert fait partie de toute cette chaîne car même la zone de stockage est susceptible d’avoir des impacts écologiques. Zoom sur ses particularités.

Définition de l’entrepôt vert

Vu l’état préoccupant de l’évolution écologique, la préoccupation de la société actuelle se concentre sur le développement durable, autrement dit, un développement répondant aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs.

De ce fait, l’impact environnemental des activités logistiques, en particulier, est mis en avant, notamment l’utilisation équitable des ressources : utilisation de technologies moins polluantes, moins d’énergies, d’où le concept d’entrepôt vert pour un développement durable.

L’entrepôt vert est ainsi l’entrepôt moderne soumis à des règlementations dans le but de restreindre leur empreinte environnementale : réduction des consommations énergétiques, utilisation de matériaux de construction respectueux de l’environnement…

L’entrepôt vert au cœur de la logistique verte

La logistique verte comprend l’ensemble des politiques et mesures ayant pour but de réduire l’impact des activités sur l’environnement. L’entrepôt vert fait donc partie des résolutions à respecter pour atteindre cet objectif. Ce concept est valable tant pour la production que le stockage des produits, des emballages et dans toutes formes de commerce, y compris l’ e-commerce.

Aussi, pour respecter cette tendance au stockage vert et à la durabilité logistique, certaines mesures ont été prises :

  • L’utilisation de la lumière naturelle ou d’un éclairage de basse consommation : la lumière du jour, les panneaux solaires et les capteurs LED, des options permettant de non seulement contrôler la consommation d’énergie, mais également de réduire les émissions de carbone, polluant l’atmosphère ;
  • Le recours à des systèmes de stockage et de récupération automatisés : les outils automatisés réduisent les coûts de retour des marchandises, permettent d’optimiser l’espace et de minimiser la consommation d’énergie ;
  • La réduction des dépenses énergétiques en utilisant des portes isolantes, empêchant ainsi l’air chaud ou froid de s’échapper vers l’extérieur ;
  • L’utilisation d’emballages réutilisables tels que les palettes en plastiques réutilisables et recyclables réduisant ainsi les déchets et par conséquent, l’impact sur l’écologie.

L’entrepôt vert, un enjeu primordial pour la planète

L’entrepôt vert représente donc un enjeu majeur dans le développement durable du fait qu’il a une répercussion positive sur notre planète. Une compétitivité plus tenace s’installe entre les entreprises, cherchant à améliorer leur image auprès des consommateurs devenus sensibles aux questions environnementales.

L’utilisation de nouveaux matériaux dans la construction des entrepôts risque de changer le paysage avec le recours à « l’éco-construction », système tirant profit de l’énergie solaire et/ou éolienne ainsi que de la récupération des eaux de pluie. L’entreposage est également optimisé en utilisant les emballages réutilisables solides qui permettent de minimiser l’espace de stockage et de réduire les coûts de transport. Tous ces aspects contribuent au développement durable, un engagement à long terme que chaque entité s’efforce de respecter au mieux afin de se démarquer par rapport à la concurrence.

02-05-2022 17:27:59 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(0bbda8f5bc898d6b4c5350c28942b1d8,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()