Comment éliminer les émissions de CO2 de son usine avec un outil de support visuel à distance ?

Le réchauffement planétaire est aujourd’hui une problématique de taille sur laquelle se penchent bon nombre d’entités, voire tous les secteurs d’activités, sans exception, afin de mettre en œuvre toutes les solutions possibles pour lutter contre le changement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre étant la principale cause de ce cataclysme environnemental, la meilleure alternative serait de les limiter les émissions du dioxyde de carbone (CO2) provenant des usines. Un des moyens de lutte contre ce phénomène est l’utilisation d’un outil de support visuel à distance ; en d’autres termes, une assistance visuelle à distance.

Supprimer les déplacements évitables dans votre usine avec l’assistance vidéo

Le phénomène de réchauffement climatique est surtout « d’origine anthropique », autrement dit, lié aux activités humaines, plus précisément aux émissions globales de gaz à effet de serre (GES) de l’activité industrielle. Dans ce cas, une des solutions de lutte contre l’effet de serre serait l’émissions de CO2 réduite avec ViiBE, une assistance visuelle à distance.

Le premier responsable de cet effet de serre est en effet le dioxyde de carbone (CO2) qui se trouve en grande concentration dans l’atmosphère. Par ailleurs, il est bon de savoir que les émissions de carbone massives sont issues du domaine de la construction, principalement à cause des déplacements nécessaires sur le chantier, tels que le transport des matériaux et des véhicules, ou encore l’utilisation de combustible fossile tel que le gaz, le charbon ou les dérivés pétroliers, entre autres, permettant d’alimenter les machines pour la production de béton.

Et avec l’assistance vidéo de ViiBE, plus besoin de déplacements des experts ni des techniciens sur le chantier, les documents ou les photos échangées sur l’application permettent de résoudre les éventuels problèmes sur le site.

Toute l’usine doit prendre des mesures écologiques

La protection de l’environnement concerne toutes les activités de l’usine, depuis la conception du produit jusqu’à sa production voire, son recyclage, sans oublier la logistique, en l’occurrence l’entreposage. Et dans ce cadre, le concept de l’entrepôt vert a été lancé, une mesure écologique efficace pour un développement durable. Il s’agit d’un entrepôt moderne respectant certaines conditions telles que l’utilisation de technologies moins polluantes, afin de réduire l’impact des activités sur l’environnement.

L’on utilisera par exemple la lumière naturelle ou les panneaux solaires afin de réduire les émissions de carbone, ou des systèmes de stockage et de récupération automatisés pour minimiser la consommation d’énergie.

L’impact environnemental de l’assistance technique à distance

En ayant recours à l’assistance technique à distance, les problèmes techniques sur les chantiers et même les problèmes des clients, peuvent être résolus en un rien de temps, sans qu’il n’y ait besoin d’aucun déplacement, ce qui vous fait alors bénéficier d’une économie d’énergie, de temps et d’argent.

Assistance virtuelle et émissions de CO2 sont donc étroitement liées : la suppression de déplacement implique en effet une diminution d’utilisation de combustible fossile nécessaire au transport, et donc réduction des émissions de dioxyde de carbone.

La concentration du dioxyde de carbone dans l’atmosphère a vertigineusement augmenté ces dernières années, accentuant encore plus le réchauffement climatique. Aussi, la solution d’assistance visuelle à distance est-elle un moyen permettant de réduire l’empreinte carbone, en diminuant le nombre de déplacements que les véhicules devraient faire. En somme, une réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) ainsi qu’une économie de temps et d’argent, mais aussi un impact environnemental positif.