Les animaux domestiques sont présents dans de nombreuses maisons et font le bonheur des occupants. Mais la cohabitation peut rapidement devenir pénible, car en dépit du bonheur qu’ils vous procurent, ces animaux peuvent faire des dégâts. Entre griffures et saletés en tout genre, le canapé est le meuble qui subit les agressions des compagnons à quatre pattes. Il est dès lors important de tout mettre en œuvre pour le préserver. Voici quelques astuces qui vous permettront de conserver longtemps votre fauteuil quand vous avez des animaux domestiques.
Anticipez en faisant le choix d’un bon revêtement
Le fauteuil est pour tout le monde l’attraction principale du salon et malheureusement pour les animaux domestiques aussi. La meilleure manière de protéger votre fauteuil est donc de savoir anticiper au moment de l’achat. En effet, lorsque vous avez des animaux domestiques ou prévoyez d’en avoir, il est important que l’achat de votre fauteuil se fasse en tenant compte de ce point. Vous devez être conscient que face aux griffures, taches et autres agressions, certaines matières sont plus résistantes que d’autres. Il est donc important de vous procurer un fauteuil facile à entretenir en cas d’accidents.
Il est nécessaire que vous soyez en mesure de le débarrasser de toute impureté simplement avec un coup de chiffon. Les poils d’animaux et autres allergènes étant également des ennemis de votre fauteuil, vous devez pouvoir facilement les aspirer. La microfibre par exemple sera un matériau à envisager, car solide et résistant. Avec des animaux domestiques, les matières synthétiques sont les plus adaptées, car en plus d’être économiques elles se nettoient assez facilement. Toutefois, rien ne vous empêche de choisir une matière de votre choix : cuir naturel, velours, similicuir, etc. Mais dans ce cas, vous devez apporter une protection spécifique.
Optez pour une housse pour protéger votre fauteuil
Un fauteuil en cuir ou en velours est assez fragile et résistera très peu aux agressions des animaux de compagnie. Pour le protéger efficacement, la meilleure alternative reste de vous procurer une housse pour le recouvrir. En effet, il s’agit de l’accessoire idéal pour protéger votre fauteuil des poils des animaux. Avec un chat qui n’arrête pas de griffer votre fauteuil ou un chien qui le salit tout le temps, protéger votre fauteuil avec une housse est la meilleure solution. Elle évite de vous retrouver avec un fauteuil griffé de toute part ou abîmé.
De même, vous devez prévoir un traitement capable de protéger votre fauteuil des urines des animaux domestiques. Généralement, il faut penser à un imperméabilisant ou un traitement anti taches. Peu importe la solution choisie, vous devez toutefois vous assurer qu’elle n’est pas nocive pour votre animal.
Apprenez à éduquer vos animaux domestiques
Pour prolonger la durée de vie de votre fauteuil, vous devez éduquer votre animal de compagnie et lui trouver des accessoires pour le détourner. En, effet, il est impératif de lui apprendre à ne pas se mettre dans votre fauteuil en le dressant. Vous pouvez pour cela mettre au pied du fauteuil un tapis doux et quelques jouets qui le maintiendront loin de votre meuble. Si c’est un chat par exemple, offrez-lui un griffoir et entretenez régulièrement ses griffes pour les rendre moins acérées. Il existe également des répulsifs qui empêcheront le chien ou le chat de monter sur votre fauteuil. Selon la matière du revêtement de votre fauteuil, des répulsifs à base de jus de citron, le poivre ou encore le tabasco seront d’une efficacité redoutable. Vaporisés par endroit ou sur un vieux torchon disposer dans les recoins du fauteuil, vous pouvez être certain que votre animal domestique se tiendra à distance de votre fauteuil.