Internet et business : pour bien démarrer son projet

L’avènement d’Internet a généré de nombreux besoins et a apporté des solutions qui s’y rapportent. Au départ créé pour un partage de connaissances, le web s’est largement développé et devient actuellement un domaine de prédilection pour les affaires. En cette période de confinement, le commerce et service en ligne a explosé. Tour d’horizon sur les bases pour un web entrepreneur.

Web entrepreneur : produits physiques ou numériques ?

Avant d’entreprendre sur le web, il faut d’abord identifier son secteur : produits physiques ou numériques.

Le premier concerne la vente de marchandises physiques comme des chaussures, des vêtements, des appareils électroménagers ou électroniques, etc. Les étapes sont relativement simples : l’entrepreneur achète auprès des fournisseurs et distribue ensuite sur sa plateforme en ligne. Compte tenu de la concurrence, il faut savoir se démarquer des autres e-commerçants. En ce sens, beaucoup de méthodes d’optimisation ont vu le jour, dont certains détails sont disponibles sur ce site.

Toutefois, le principe est simple dans ce type de commerce. L’entrepreneur choisit son domaine, passe des commandes ou des accords avec certains fabricants et constitue son stock. Il crée ensuite une vitrine virtuelle pour mettre les marchandises en avant et présente les conditions de vente. L’internaute consulte la boutique en ligne, consulte la fiche produit, passe sa commande et l’entrepreneur expédie celle-ci selon les délais établis.

Le deuxième, à savoir la vente de produits numériques, ne nécessite pas de stockage de marchandises. Il s’agit plutôt de commerce de services ou de produits numériques : logiciels, vidéos, contenus, de concept publicitaire, etc. Ici, l’entrepreneur web n’est pas toujours revendeur mais peut-être lui-même le concepteur de ses produits. Ce choix présente l’avantage d’avoir plus de maîtrise sur son business. Effectivement, le web entrepreneur est créateur de ses produits, il peut ainsi décider lui-même des conditions et des prix. Dans le cas d’une boutique de chaussures d’une seule marque, par exemple, si la marque décide d’arrêter son activité, la boutique risque de devoir mettre les clés sous la porte.

Web entrepreneur : comment se lancer ?

Comme toute entreprise, celle sur internet doit résulter d’une mûre réflexion. Les procédures de création sont nombreuses, allant du simple choix de nom de domaine à l’adaptation du concept au web. Il faut également respecter les étapes de création d’entreprise quelconque comme l’élaboration d’un business plan. Le web entrepreneur doit poser les bonnes questions avant de se lancer, car la concurrence en ligne est parfois plus rude que dans le commerce traditionnel. L’étude de marché est ainsi une étape incontournable comme dans tout type de projet. Les moyens de paiement et la sécurité des transactions financières sont des volets importants dans le lancement d’un e-commerce.

Il faut également songer à l’e-réputation de sa boutique et à sa visibilité. Pour ce faire, de nombreuses agences proposent leur aide aux novices pour les aider à bien démarrer leur affaire. Les agences digitales procèdent à la conception web de l’entreprise, du site officiel en soi jusqu’à son classement dans les résultats sur les moteurs de recherches. Le marketing en ligne est un domaine à part entière et régi par ses propres règles. Souvent, l’accompagnement d’un professionnel est recommandé pour se lancer. Cette solution permet de mieux connaître et gérer les aspects comme l’ergonomie du site, la solution de paiement, la stratégie digitale…

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