Top 10 Meilleure Carte Graphique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Carte Graphique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Carte Graphique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Carte Graphique !

Notre sélection de carte graphique

Guide d’achat carte graphique

Ceux qui aiment jouer à des jeux sur leur ordinateur et faire un montage vidéo le savent très bien : pour obtenir les meilleures performances, il est indispensable d’investir dans une carte graphique. Mais pas n’importe lequel. En effet, pour bénéficier d’une bonne expérience de jeu, vous devez acheter la bonne carte graphique. Comment choisir sa carte graphique ? Quelles sont les caractéristiques d’une bonne carte ? Quelles sont les meilleures cartes graphiques du marché ? Dans ce guide d’achat, retrouvez toutes les réponses à vos questions. Nous vous proposons aussi de découvrir notre comparatif des meilleures cartes.

Une carte graphique, kézako ?

Pour les amateurs de jeux PC et de multimédia, la carte graphique se veut être un élément fondamental d’un ordinateur. Si certains la connaissent sous l’appellation carte vidéo, d’autres préfèrent tout simplement utiliser le terme GPU (Graphic Processing Unit). Elle prend en charge tous les graphismes des PC de bureau et des ordinateurs portables. Autrement dit, sans ce dispositif, il est quasi impossible de faire des jeux vidéo en full HD et d’utiliser des logiciels de montage vidéo. Il faudra aussi se passer des programmes en réalité virtuelle ou en 3D.

La carte graphique comporte 5 éléments essentiels :

– le processeur graphique : il est communément appelé GPU et sa vitesse est exprimée en MHz.

– le bus PCI : il détermine la quantité de données échangée entre le processeur et la VMRAM. Plus le bus est élevé, plus les cartes graphiques sont puissantes.

– la mémoire : on y stocke les images et les effets. Pour obtenir un rendu de haute résolution, il faut que la mémoire vive de la carte graphique soit élevée.

– le connecteur : aussi appelé port PCI, il assure la liaison entre la carte mère et la carte graphique. Pour fonctionner comme il faut, il est impératif que les deux éléments soient compatibles.

– les sorties ou les connectiques : on recense actuellement 4 sortes, à savoir le DVI, l’HDMI, le VGA et le Display Port.

Acheter une carte graphique n’est pas une obligation, surtout si l’utilisation d’un ordinateur se limite à la bureautique. Même chose si votre PC dispose déjà de processeurs avec des puces chipset. En effet, seuls les adeptes du gaming se voient dans l’obligation de se procurer cet outil s’ils tiennent réellement à obtenir des performances élevées.

Les modèles de carte graphique

Pour déterminer les modèles de carte graphique, nous aborderons deux aspects : la qualité et le fabricant.

Les modèles de carte graphique selon la qualité

Comme tous les produits vendus sur le marché, les cartes vidéo se déclinent en trois variantes :

– les cartes en entrée de gamme qui coûtent moins cher. Leur performance se limite au traitement vidéo.

– les cartes en milieu de gamme que l’on recommande vivement aux gamers, aux développeurs de jeux et aux réalisateurs de films.

– les cartes haut de gamme qui s’adressent principalement aux personnes habituées à utiliser des applications professionnelles.

Les modèles de carte graphique selon le fabricant

Pour l’heure, seules deux entreprises fabriquent des cartes graphiques. On distingue alors la carte graphique AMD et la carte graphique Nvidia. La première est vendue sur le marché sous forme de série Radeon, tandis que la seconde porte le nom de GeForce. Bien évidemment, toutes deux existent sous différentes tailles et modèles.

Pour la carte graphique Nvidia GeForce, en particulier, les fabricants ont mis au point un système astucieux pour différencier les gammes. La carte graphique Nvidia GeForce GTX, par exemple, possède deux ventilateurs ainsi qu’une mémoire RAM plus rapide. La carte graphique TI ou titan, quant à elle, s’adresse principalement aux professionnels.

Choisir la meilleure carte graphique : nos conseils de pro

Choisir une carte graphique n’est pas chose aisée, car de nombreux modèles foisonnent actuellement sur le marché. Pour être sûr de choisir une carte avec les bonnes performances, vous devez considérer certains paramètres clés.

La dimension

Avant de changer de carte graphique ou d’acheter une nouvelle carte graphique, vous devez connaître la dimension de votre boîtier PC portable. Renseignez-vous également sur la dimension de la carte. Généralement, cette information est mentionnée sur la fiche technique du produit. Vous pourrez même y trouver les configurations de votre outil.

La consommation d’énergie

La consommation électrique de n’importe quelle carte est exprimée en Watts. Après le processeur d’un ordinateur portable, c’est l’élément qui consomme le plus d’énergie. Il faut donc que la carte graphique bénéficie d’une bonne alimentation électrique afin de fonctionner comme il faut. Dans le cas contraire, votre ordinateur ne suivra pas le rythme, donc adieu les visuels de qualité et en haute définition.

Le type d’usage

Les performances graphiques d’un dispositif de ce genre dépendent aussi de son usage. C’est pourquoi cet élément est crucial dans le choix de la meilleure carte graphique. En effet, pour un usage bureautique ou multimédia, une carte graphique basique suffit amplement. Si vous utilisez un PC gamer, mieux vaut opter pour des modèles plus puissants. Dans le cas d’un usage professionnel, l’achat d’une carte graphique professionnelle s’impose. Notons qu’il existe aussi une carte graphique externe.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-29 02:41:08