Les étapes clés pour se lancer dans le négoce international

Vous souhaitez vous lancer dans le négoce international, mais ne savez pas par où commencer ? Sachez que ce procédé nécessite le respect de plusieurs étapes clés. Il consiste à acheter un bien par un résident de l’économie déclarante à un non-résident en vue de la revente à un autre non-résident sans pour autant franchir la frontière de l’économie déclarante. Voici comment réussir dans ce domaine :

Réaliser une étude de marché du secteur choisi

Avant de vous lancer, pensez à faire un tour sur le site de Trade Easy.fr. Vous y trouverez de nombreuses informations sur le négoce international et le logiciel qui permet un pilotage aisé de cette activité au même endroit. Ensuite, il convient de déterminer la faisabilité de votre projet de création d’une société en réalisant un business-plan du secteur dans lequel vous souhaitez faire du négoce international. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelles sont les démarches administratives nécessaires ?
  • Quelles sont les formalités des entreprises à réaliser ?
  • Quelles sont les opportunités du secteur ?
  • Quelles sont les tendances d’évolution ?
  • Quelles sont les menaces du secteur ?
  • Que proposent les concurrents ?
  • Comment vous démarquer de la concurrence ?
  • etc.

Identifier les futurs clients

Il importe aussi d’identifier au préalable vos futurs clients, c’est-à-dire l’acheteur. Votre cible peut être des indépendants, des entreprises, de grands comptes, etc., issus d’un secteur d’activité en particulier et en provenance d’un emplacement géographique précis. Pensez-y en prenant compte su secteur que vous avez choisi pour faire du négoce international.

Choisir les fournisseurs

Outre les clients, il vous faut aussi choisir vos fournisseurs qui constitueront vos partenaires de tous les jours. Cela ne doit pas se faire à la légère dans la mesure où il s’agit d’une relation à long terme. Il faut qu’une confiance réciproque s’installe. Pour ce faire, vérifiez leurs conditions d’achat, leurs résultats financiers, ainsi que leur certification. Pensez aussi à vous informer sur leurs éthiques.

Choisir les pays pour effectuer les échanges

Pour la réussite de votre projet, vous devez aussi définir la zone géographique dans laquelle vous allez œuvrer. Optez pour les pays les plus accessibles, mais aussi ceux qui sont les plus susceptibles d’être réceptifs à votre marchandise. Vous devez aussi déterminer les éventuelles contraintes liées à ces pays en ce qui concerne les échanges commerciaux, économiques et financiers. Si elles existent, trouvez dès maintenant une solution pour les contourner.

Vous informer sur les formalités douanières

Les formalités douanières peuvent vous coûter cher en cas d’erreur ou d’oubli. Veillez donc à bien vous informer sur le sujet afin de pouvoir anticiper les formalités qui vous attendent. Préparez-vous au maximum, que ce soit concernant le timing à respecter, les documents requis, les informations à connaître, etc. Autant que possible, dressez une liste des actions et déclarations à faire au cours des échanges commerciaux en vous assurant d’y intégrer la notion de délai. Il faut savoir que pour certains pays, les formalités sont strictes.

Négocier les prix et déterminer les taux de marge

De la marge dégagée dépend la viabilité de votre projet. Il est essentiel de bien négocier vos produits afin de bénéficier d’une marge correcte. Sachez aussi valoriser vos produits auprès de vos clients afin de pouvoir les vendre aux meilleurs prix.