Vous entendez souvent ce nom et vous savez que ce genre d’appareil électrique est indispensable ? Cependant, vous ne connaissez pas trop ce que c’est ? Vous êtes tombé sur le bon article. Un transformateur électrique est un dispositif qui possède plusieurs fonctions. En effet, on l’utilise pour augmenter ou abaisser la tension d’un courant électrique qui traverse un réseau ou un circuit. Il en existe différents types, d’où l’intérêt de connaitre un peu plus sur son sujet.
Le fonctionnement d’un transfo électrique
Dans la production d’électricité, un transformateur, contenu dans un poste électrique est un dispositif qui est composé d’un noyau en fer et de deux bobines faits en cuivre. Comme vous pouvez le constater sur https://www.semsuhner.com/fr/, il en existe différents types et leur usage dépend de leur puissance et de plusieurs autres critères. Leur fonctionnement reste toutefois le même. Le courant passe ainsi par la bobine primaire puis par la bobine secondaire qui possède moins de spires par rapport à la première. Ce système permet alors la diminution de la tension électrique. Le transformateur monophasé est composé d’un noyau et de deux bobines alors que le transformateur triphasé dispose de 3 noyaux et 6 bobines.
Le transformateur électrique est crucial dans un réseau de distribution d’électricité
La production d’électricité peut se faire de plusieurs manières. On compte ainsi les centrales nucléaires, hydroélectriques, thermiques… Dans le nucléaire, par exemple, le voltage du courant qui est produit est de 20 000 V. Afin que l’injection dans une ligne haute tension soit possible, il faut que la tension soit augmentée à 400 000 V. C’est donc ici que le transformateur électrique tient toute son importance, car c’est grâce à lui que l’électricité peut passer et circuler en grande quantité sans aucune éventualité de perte d’énergie. Le courant est ensuite transporté sur une ligne à haute tension et sera encore transformé à 225 000 V. Vous conviendrez sûrement que cette tension n’est pas utilisable pour les utilisateurs. Le rôle du transfo est donc de transformer l’énergie en basse ou moyenne tension dans un réseau de distribution.