Quelques conseils pour réduire sa facture d’électricité

En France, chaque foyer consomme en moyenne plus de 2 000 euros par an pour s’éclairer, se chauffer et cuisiner. Au vu du prix de l’électricité, réduire votre consommation annuelle est un enjeu de taille. Il est possible de faire baisser sa facture d’énergie en adoptant les bons réflexes.

Diminuer les dépenses liées au chauffage et à la production d’eau chaude

Le chauffage et la chaudière font partie des postes de dépenses les plus importants en électricité. Ils représentent près de 75 % de la facture d’électricité. Réduire sa consommation en chauffage et en eau chaude est de ce fait crucial réaliser des économies d’énergie, réduire votre consommation d’électricité par la même occasion.

Pour y parvenir, pensez à renforcer votre isolation thermique. Une maison mal isolée est sujette à des déperditions de chaleur. Les appareils de chauffage sont alors davantage sollicités entrainant une hausse de la facture de chauffage. Il est important de régler la température des radiateurs en fonction de la chaque pièce. Ne négligez pas non plus leur entretien. 

Pour ce qui est de votre facture énergétique liée au ballon d’eau chaude, privilégiez les douches aux bains pour la réduire de manière significative. Réglez également la température de l’appareil entre 55 et 60 °C afin de réduire sa consommation, de ce fait la facture.

Adopter les bons gestes en cuisine

Les appareils de cuisson représentent en moyenne 7 % des dépenses d’énergie dans les foyers. Afin de faire une économie non négligeable, voici quelques gestes simples à adopter :

  • Couvrez vos casseroles.
  • Adaptez vos ustensiles à vos habitudes de cuisson. Utilisez bouilloire pour faire bouillir de l’eau et le micro-ondes pour réchauffer vos plats par exemple.
  • Privilégiez les plaques à induction aux plaques classiques.
  • Pour le choix du four, un modèle à chaleur tournante est de mise, car il permet de lancer différentes préparations simultanément.

Les éco gestes à adopter au quotidien

L’électricité utilisée pour les services (télévision, éclairage, froid, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, ordinateur et multimédia) représente près de 20 % des dépenses énergétiques des ménages. Quelques solutions pour économiser de l’électricité :

  • Au lieu d’utiliser le sèche-linge, préférez le séchage à l’air libre.
  • Pour le lave-linge, n’ayez pas systématiquement recours au prélavage, mais privilégiez les programmes à basse température.
  • Concernant le lave-vaisselle, optez pour le programme « éco ».
  • Misez sur les téléviseurs à écran LCD qui sont peu énergivores.
  • Un ordinateur portable consomme peu d’électricité qu’un PC de bureau.
  • Débranchez vos chargeurs après chaque utilisation.
  • Ne laissez pas vos appareils en mode veille.
  • Pour les réfrigérateurs et les congélateurs, placez-les loin des sources de chaleur et veillez à ce que l’air circule bien derrière et au-dessus les appareils.
  • Pour diminuer votre consommation électrique liée à l’éclairage, troquez vos lampes à incandescence contre des ampoules basse consommation.

Dans les locaux professionnels liés aux contraintes Atex, la climatisation Atex s’avère la solution idéale en termes de refroidissement d’une zone à atmosphère explosive. Ce climatiseur monobloc trouve sa place près de l’armoire électrique ou en extérieur. Enfin, pour maximiser la durée de vie de vos appareils, adressez-vous à des professionnels du dépoussiérage industriel.

03-05-2022 06:09:46 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(098a8409b11fc73ba4e1d07cd03b9736,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()