Quelques conseils pour économiser de l’argent

Vous souhaitez faire le tour du monde ou acheter une maison ou un appartement ? Qu’importe votre situation financière, il vous est possible d’économiser assez d’argent pour financer vos projets. Voici des trucs et astuces pour commencer à mettre de l’argent de côté tous les mois.

Analysez votre budget mensuel

Afin de constituer une épargne suffisante pour réaliser vos projets de voyage ou achat d’un bien immobilier, commencez par déterminer vos sources de revenus : votre salaire et vos revenus complémentaires. Certains frais sont incontournables comme le loyer, la facture de téléphone, la facture d’eau, d’électricité et de gaz, les montants de votre assurance vie ou auto, la mutuelle ou encore vos crédits. Ce sont les dépenses fixes.

Certains frais sont néanmoins variables tels que l’alimentation, les dépenses de santé, le transport, etc. Vous pouvez consulter les articles ici pour comprendre les réductions d’impôts et les crédits d’impôt dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier. Ainsi, vous avez en main toutes les cartes pour acheter l’appartement ou la maison de vos rêves.

Comparez vos revenus et dépenses mensuels

Une fois que vous avez sous les yeux votre budget mensuel avec vos revenus et dépenses, deux cas de figure sont possibles : la somme de vos revenus dépasse celle de vos dépenses ou elle est inférieure. Dans le premier cas, vous êtes déjà en mesure de mettre de l’argent de côté. Dans le second cas, vous devez réaliser les ajustements nécessaires et établir un plan d’épargne qui tienne la route si vous voulez que votre projet aboutisse. Affichez-le sur la porte du réfrigérateur ou un post-it sur votre écran d’ordinateur pour vous motiver.

Épargnez tous les mois

Il ne suffit pas d’épargner. Il faut se fixer un objectif atteignable tous les mois, et ce, même s’il s’agit d’une petite somme. Après l’analyse de vos dépenses mensuelles, vous devrez avoir une idée du montant que vous pouvez épargner. 10, 50, 200 euros ? Le plus important est que vous vous y teniez.

Autres règles à respecter pour économiser

Halte aux achats impulsifs. Avant d’acheter quelque chose, prenez le temps de la réflexion. Est-ce qu’acheter le dernier iPhone est réellement nécessaire ? Vos enfants ont-ils besoin d’autres jouets ? Laissez passer 2 jours avant de retourner au magasin. Vous verrez que vous aurez les idées plus claires d’ici là.

•             En ce qui concerne les assurances, comparez les offres disponibles avant de renouveler votre contrat.

•             Surveillez également vos dépenses, à commencer par la facture d’électricité, d’eau et de gaz. Évitez les versements par chèques et les prélèvements automatiques, car vous n’avez pas la possibilité d’analyser vos consommations et de les réduire en conséquence pour atteindre votre objectif.

•             Remboursez dans les temps les échéances de votre carte de crédit sous peine de payer 30 à 40 € de frais de recouvrement chaque mois.

•             Pour les courses, dressez une liste avant d’aller au supermarché.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’instaurer un fonds de secours. Vous pouvez également placer vos économies sur un livret A ou un livret d’épargne logement avec un taux d’intérêt avantageux.

Rédigé par
Plus d'articles de Typad

Débuter avec une guitare acoustique ou électrique ?

En tant que joueur débutant, votre expérience avec votre premier instrument est...
Lire la suite