À quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez une voiture d’occasion ?

La diminution du nombre de voitures neuves à vendre a accru la demande de voitures d’occasion, ce qui a fait grimper les prix. Avec des enjeux financiers aussi élevés, il est plus important que jamais de faire des recherches approfondies et de prêter une attention particulière à un certain nombre de détails. Continuez la lecture de notre article pour découvrir ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez d’occasion.

Au style du véhicule

Comme toujours ces dernières années, les SUV et les gros breaks sont très populaires, ce qui signifie qu’il y aura moins d’entre eux dont les propriétaires actuels voudront se séparer. Vous trouverez probablement une meilleure disponibilité et peut-être même une bonne affaire sur des modèles moins populaires, comme les berlines, les véhicules à hayon, les mini-fourgonnettes et les SUV à traction avant. Parmi ces styles, la marque Seat pourrait totalement vous satisfaire. Avec sa large gamme de voiture, vous trouverez forcément le style qui vous convient le mieux !

Aux dispositifs de sécurité de la voiture

Ces dernières années, un nombre croissant de voitures neuves ont intégré des technologies avancées de sécurité et d’assistance au conducteur en option, voire en équipement standard. Cela signifie que les voitures d’occasion sont plus facilement disponibles avec des caractéristiques allant du freinage automatique d’urgence (AEB) au régulateur de vitesse adaptatif. Parmi ces équipements, plusieurs instituts recommandent vivement l’AEB avec détection des piétons et avertisseur d’angle mort. Il vaut en effet toujours la peine de faire un effort supplémentaire pour s’assurer que votre prochaine voiture dispose de ces caractéristiques de sécurité essentielles pour conduire en toute sérénité.

A la fiabilité de la voiture

Réduisez votre champ d’investigation aux modèles qui se distinguent par leur fiabilité dans les enquêtes. Cependant, n’oubliez pas que chaque voiture d’occasion a sa propre histoire d’utilisation et parfois d’abus et qu’il est toujours bon de faire inspecter par un mécanicien de confiance tout véhicule d’occasion que vous envisagez d’acheter. Comme les voitures se vendent très vite, il peut être difficile d’obtenir du vendeur qu’il accepte une inspection mécanique mais faire inspecter par un mécanicien de confiance toute voiture d’occasion que vous envisagez d’acheter est un bon moyen de s’assurer qu’elle sera à la fois sûre et fiable à l’avenir.

À l’âge de la voiture

En raison du marché actuel, les voitures qui n’ont qu’un an ou deux n’auront pas beaucoup déprécié et peuvent même coûter le même prix que lorsqu’elles étaient neuves. C’est pourquoi vous trouverez probablement de meilleures valeurs dans les voitures âgées de 3 à 5 ans. Beaucoup d’entre elles sortent tout juste de la location et ont été bien entretenues. Sur le marché actuel, très inhabituel, vous devrez peut-être envisager un modèle plus ancien que vous ne le feriez normalement pour atteindre vos objectifs budgétaires. Essayez de ne pas vous retrouver coincé avec quelque chose qui, dans quelques années, vaudra moins que le montant que vous devez sur le prêt. Payer un prix plus élevé que la normale maintenant pourrait signifier que la voiture se dépréciera plus rapidement au fil du temps.

Nous espérons que notre article aura pu vous apporter des éléments de réponse que vous attendiez !

Rédigé par
Plus d'articles de Typad
Comment améliorer le signal mobile de son téléphone
Il nous est tous déjà arrivé de voir les barres réseau de...
Lire la suite