Kératine : ses bienfaits pour les cheveux

Ce n’est pas pour rien si la kératine est souvent utilisée dans le monde de la coiffure. Elle a de multiples bienfaits sur les cheveux. Découvrez tous les détails dans cet article.

Kératine : kézako ?

La kératine est une protéine qui, pour le cheveu, représente 85% de la matière première. Les acides aminés dont elle est constituée permettent de former les cheveux, mais aussi les poils et les ongles. Grâce à la kératine, les cheveux sont protégés des agressions extérieures. Il est toutefois à noter que la teneur du cheveu en kératine diminue en fonction de l’exposition de celui-ci aux agressions diverses. Elle se désintègre également au fil du temps. Raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser des produits capillaires qui en contiennent afin de prendre soin de votre chevelure.

Lissage brésilien : le rôle de la kératine dans ce procédé

La structure du cheveu peut être modifiée grâce à l’action de la kératine. Celle-ci soigne les cheveux abîmés et ceux maltraités par la coloration et la décoloration. Elle est donc un élément crucial dans le lissage brésilien qui vise à réparer les cheveux indisciplinés, crépus ou bouclés. Le lissage se déroule en trois temps :

  • L’étape du shampoing : il nettoie, élimine les résidus des produits chimiques et prépare pour le traitement à la kératine.
  • Le traitement en question : en plus de réparer les boucles, le traitement à la kératine aide au coiffage, fait briller les cheveux et les rend plus doux.
  • Le masque ou le spray : la dernière étape du lissage brésilien consiste à sceller via un masque ou un spray afin de bien appliquer la kératine et optimiser le rendu.

Si vous recherchez des produits contenant de la kératine, misez uniquement sur les valeurs sûres, tels que ceux proposés par le laboratoire Biocyte, par exemple. Fiez-vous aux avis des utilisateurs.

Protection des cheveux en profondeur au quotidien

La kératine agit sur la cuticule afin de fixer les écailles et protéger ainsi le cheveu. En général, on utilise la kératine avec des lisseurs à vapeur afin de bien lisser les cheveux indisciplinés, crépus et bouclés. Mais il est bon de savoir que vous pouvez aussi utiliser la kératine en dehors du lissage brésilien. Les produits capillaires pourvus de kératine vont en effet apporter douceur, vigueur et brillance à vos cheveux. Ils vont réparer les cheveux secs. Parmi les produits les plus populaires, on cite le shampoing, le sérum, la crème, l’huile et, bien sûr, le masque.

02-05-2022 15:00:12 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(3e66ed9e55587617ed3f471089014a5f,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()