Cuisinière à gaz : quelle bouteille de gaz utiliser ?

Vous avez décidé de cuisiner au gaz ? Vous avez tout à fait raison puisque le gaz est économique, s’adapte à tous les ustensiles de cuisson, vous offre une meilleure sécurité en cuisine et vous permet de maîtriser la cuisson de vos plats.

Vous vous demandez alors sur le type de gaz à utiliser pour alimenter vos appareils de cuisson ? Retrouvez dans ce guide toutes les informations nécessaires pour choisir le type de gaz le plus adapté à votre nouvelle cuisinière.

Une bouteille de gaz butane ou propane : que choisir ?

Pour faire facilement votre choix, vous devez savoir faire la différence entre ces deux types de gaz. Tout d’abord, le propane est un gaz qui résiste à une température négative pouvant aller jusqu’à -44 °C. Une bouteille de propane peut donc être stockée à l’extérieur en tout temps. D’ailleurs, il est fortement conseillé de garder le gaz propane à l’extérieur puisqu’il monte rapidement en pression et peut provoquer des dégâts. Puis, avec l’analyse du prix du gaz propane en citerne de ces 5 dernières années, on peut dire que son coût est resté stable, sans changements conséquents. Côté budget, il reste ainsi très accessible. Vous pouvez utiliser le propane avec un barbecue à gaz, une plancha ou encore une gazinière ainsi que pour les plaques de cuisson. Pour ce dernier cas, vous devez stocker la citerne à l’extérieur de votre maison. Hormis la cuisson, il est également possible d’utiliser le propane pour l’eau chaude et le chauffage.

Le butane quant à lui est un gaz qui doit être conservé à une température supérieure à 0°C pour garder une texture liquide. Aussi, il est préférable de le garder à l’intérieur, surtout pendant l’hiver. Une bouteille de butane s’utilise pour alimenter une cuisinière à gaz ou un barbecue, de préférence en intérieur. L’utilisation du butane est recommandée si vous avez une consommation modérée de gaz. Autrement dit, si vous ne comptez utiliser le gaz que pour la cuisson, optez pour le butane.

Vous pouvez aussi opter pour le gaz naturel, mieux connu sous l’appellation gaz de ville. Sa distribution est gérée par la GRFD ou Gestionnaire du Réseau de la Distribution de Gaz Naturel en France. Ce type de gaz est provient directement du sous-sol et ne passe par aucune transformation.

Votre plaque de cuisson ou cuisinière peut également indiquer sur sa notice le type de gaz que vous devez utiliser. Aussi, consultez-la afin de ne pas vous tromper de choix.

Le débit de la bouteille de gaz

La notice de votre nouvelle gazinière n’indique pas le débit de bouteille de gaz que vous devez utiliser ? Pour connaître la capacité de la bouteille de gaz que vous devez utiliser, référez-vous à l’usage que vous prévoyez pour le gaz ainsi que l’espace dont vous disposez pour l’installer.

Par exemple, si vous avez peu de place et qu’il n’y a que la gazinière à alimenter, il est conseillé d’opter pour une bouteille petit modèle de 5 à 6 kg. Les grandes bouteilles d’un débit de 30 à 35 kg sont réservées aux usages multiples : cuisine, eau chaude et chauffage. Enfin, si vous prévoyez d’alimenter uniquement la cuisinière avec le gaz, mais que disposez d’assez d’espace dans votre intérieur, optez pour une bouteille de gaz de 12 à 13 kg. Cette dernière est également plus adaptée aux appareils, dont la puissance excède les 10 kW.

Conseils pour bien utiliser la bouteille de gaz

Il est indiqué sur la notice de votre gazinière qu’elle fonctionne avec du gaz propane alors que vous avez acheté du butane ? Pas de panique. Il est tout à fait possible d’adapter votre appareil de cuisson au gaz choisi. Pour ce faire, vous devez remplacer le tuyau de raccordement, les injecteurs ainsi que les brûleurs. Les câbles et écrous de serrage du gaz butane diffèrent aussi de ceux du gaz propane par leur taille. Vous retrouverez facilement ces pièces de rechange dans un magasin d’électroménager. Veillez à bien réaliser ces différents ajustements au risque de détériorer rapidement votre cuisinière à gaz.

Pour bien brancher la bouteille de gaz, commencez par raccorder le flexible à la cuisinière et au détendeur. Ensuite, vissez-le sur la bouteille. Pour votre sécurité, n’oubliez pas de vérifier l’étanchéité du branchement.

Rédigé par
Plus d'articles de Typad
Arrêter de fumer avec la cigarette électronique, c’est possible ! Mais comment ?
La cigarette électronique est un dispositif qui a permis à des millions...
Lire la suite