5 astuces pour fidéliser les clients de votre point de vente

La fidélisation des clients constitue un enjeu majeur pour les commerçants. En effet, cela permet de sécuriser une partie du chiffre d’affaires. Avec l’évolution des comportements d’achat des consommateurs, il est important de revoir la stratégie de fidélisation. Pour vous aider, découvrez 5 astuces pour fidéliser les clients de votre point de vente.

Se rapprocher davantage des clients

Pour renforcer la fidélité des clients, développer une relation de proximité avec eux est essentiel. N’hésitez pas ainsi discuter avec eux et à montrer votre intérêt les concernant. Autrement dit, vous devez instaurer une relation authentique avec vos clients.

Personnaliser les messages

Pour fidéliser chaque nouveau client, mais aussi pour renforcer votre relation avec les anciens, dites adieu à l’habitude d’envoyer des messages en masse. Assurez-vous que votre programme de fidélisation prenne en compte leurs envies. Ainsi, adressez-vous à eux avec des messages correspondant à leurs attentes. Vous devez ainsi déterminer le message adapté en matière de contenu et l’envoyer au moment opportun.

Pour faciliter l’envoi de messages personnalisés, n’hésitez pas segmenter votre base de données en fonction des différents profils clients. Grâce à une caisse enregistreuse en ligne, vous retrouverez facilement les coordonnées de vos clients. Ce type de logiciel peut aussi être doté d’un module de fidélité. Il permet notamment de gérer les différentes étapes d’un programme de fidélité : période de validité d’une carte de validité, système d’acquisition des points de fidélité, seuil de déclenchement, plafond et forme de rétributions (cadeaux, remises…).

Se fier à des ambassadeurs du point de vente

La recommandation, le bouche-à-oreille ou encore la viralité constituent aujourd’hui des concepts permettant de séduire et d’attirer de nouveaux clients. N’hésitez pas ainsi à surfer sur cette vague en repérant les clients susceptibles de faire connaître positivement votre enseigne. Identifiez les plus anciens et les plus fidèles qui parlent de vous sur Internet. Proposez-leur ensuite des contenus de qualité qu’ils voudront partager vous permettant ainsi de conquérir une nouvelle clientèle.

Être disponible pour les clients

Pour que les clients aient l’envie de retourner dans votre point de vente, assurez-vous qu’ils y soient à l’aise et que leurs attentes soient satisfaites. Montrez-vous ainsi toujours disponible pour eux sur les lieux, mais aussi par téléphone ou sur les réseaux sociaux. Faites-leur sentir qu’ils peuvent vous poser des questions et que vous êtes là pour eux. En outre, faites preuve de réactivité face aux réclamations ou demandes de vos clients.

Offrir des avantages relationnels

Pour que vos clients reviennent encore et encore chez vous, placez l’émotion au cœur de votre stratégie de fidélisation. Développez leur attachement à votre enseigne en misant sur des bénéfices relationnels. Montrez à vos clients que chacun d’eux est unique et entretenez une relation personnalisée avec eux. Misez ainsi sur les petites attentions particulières lors d’occasions spéciales comme la fête des mères, les anniversaires ou encore Noël. Par ailleurs, n’hésitez pas à proposer des offres privilèges ou à attribuer des invitations VIP.

Pour réussir votre campagne de fidélisation, n’hésitez pas à combiner ces différentes astuces. Vous parviendrez ainsi à mettre en place un programme efficace contribuant à la pérennité de votre point de vente.

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