De nombreuses PME-PMI se concentrent sur le temps, les efforts et les ressources consacrés à la recherche de nouveaux moyens de générer davantage de ventes, en ignorant les opportunités liées au processus de transaction lui-même. Les meilleurs systèmes de point de vente permettent non seulement d’effectuer des transactions de manière efficace (ce qui affecte l’acquisition de clients à long terme), mais également de gérer une série d’activités liées à la gestion des stocks et de mieux visualiser les produits. Alors, que doit-on savoir pour mieux comprendre l’utilité d’un système de point de vente ?
Vérifier les besoins matériels
Lors du choix d’un Tpv (Terminal point de vente), on se concentre souvent sur un logiciel de caisse récent pour son activité. Par contre, on ne prend pas le temps d’analyser le type de matériel dont le système a besoin pour son bon fonctionnement. Il est important de considérer quelles sont les exigences de la mémoire vive, de l’espace disque, de la quantité d’équipements dans lesquels il peut être installé. Il faut également savoir s’il nécessite des accessoires supplémentaires pour la mise en œuvre de certains types de fonctions (lecteur code barre, détecteur de faux billets, imprimante ticket de caisse…). Cela permet de mieux décider si cela répond aux besoins attendus ou si on devrait envisager de mettre à jour les ordinateurs qu’on a à disposition au point de vente.
Choisir un logiciel capable de gérer les stocks
Une gestion correcte des stocks permet de garder les rayons pleins, d’avoir une meilleure connaissance des informations pertinentes sur la disponibilité d’un produit, afin de mieux répondre aux demandes de ceux-ci de la part des consommateurs et des clients potentiels. Cette fonction contribue à la réputation du magasin, quant à la capacité d’être toujours à même de répondre à tous les besoins des clients par rapport à des produits en particulier. Comme quoi, un gage de professionnalisme qu’il ne faut pas omettre lorsqu’on tient à prospecter encore plus de clients et réaliser plus de vente.
… Et de gérer les clients
La gestion des clients est importante, car sur le point de vente, on ne travaille pas seulement avec les produits, mais également avec les clients. Garder un œil sur l’activité du client permet de suivre leur consommation, leurs préoccupations et leur processus de fidélisation. Certains systèmes de points de vente permettent d’administrer des programmes de fidélisation, des scores d’achats, la gestion des contacts… Selon la catégorie de produits et les données qu’ils fournissent, ils peuvent générer des prédictions ou offrir des informations pertinentes sur les comportements spécifiques des clients.
Les atouts de la caisse enregistreuse en ligne
En réponse à toutes ces demandes, la caisse enregistreuse en ligne fait actuellement l’unanimité auprès des systèmes de point de vente actuels. Grâce à une caisse de magasin directement connectée sur internet, on n’aura plus à se soucier à la performance des matériels exploités dans le magasin. Il suffit d’avoir une bonne connexion internet ainsi qu’un navigateur parfaitement fluide pour travailler aisément avec ce système. Toutes les informations et les données importantes sur le paiement, les stocks et les clients sont directement stockées sur le Cloud, et sont accessibles à tout moment, via n’importe quels supports : écran tactile, tablette, smartphone… En outre, c’est la solution tout-en-un !