Automatisme : pourquoi motoriser ses ouvertures ?

L’automatisme est aujourd’hui un luxe que tout le monde devrait s’approprier pour un meilleur confort de vie, une sécurité optimale et un joli design d’intérieur ou d’extérieur. L’automatisme des ouvertures comme les volets, porte de garage et portail offre autant d’avantages aux utilisateurs. Tour d’horizon dans cet article.

Un contrôle absolu sur la maison

Automatisme et domotique sont synonymes d’une maison intelligente. Quand vous embarquez des systèmes automatiques chez vous, vous bénéficiez d’une grande liberté. Les équipements et objets de votre maison peuvent être connectés, commandés à distance et programmés. Même si vous n’êtes pas présent à votre domicile, vous gardez le contrôle sur tout ce qui se passe chez vous. Il vous suffit simplement d’une télécommande, de la connexion internet ou d’une application sur votre smartphone pour piloter votre maison.

Le portail automatique

C’est un dispositif incontournable car il est très avantageux. La motorisation de portail permet de commander l’ouverture et la fermeture sans faire le moindre effort. Elle s’intègre sur un portail battant ou coulissant, selon la configuration du terrain, la structure de la clôture et le dégagement. Quel que soit le type du portail ou son poids, il y a un toujours moteur adéquat, comme ceux proposés par FAAC, expert en motorisation de portail. Les accessoires peuvent être personnalisés pour améliorer la sécurité : système de vidéosurveillance, détecteur d’obstacle, interphone, clé personnalisée et tant d’autres. Facile à utiliser et pourtant pratique et efficace, le portail automatique vous rend la vie plus facile.

Les volets roulants

Ils peuvent aussi être commandés à distance avec le système domotique. Si vous devez par exemple rentrer plus tard que prévu, vous avez la possibilité de fermer les volets roulants depuis votre smartphone. L’ouverture et la fermeture de ces derniers sont aussi bien programmables à des heures fixes. Cela vous fait moins de chose à faire et à penser.

La porte de garage

Elle a plusieurs points en commun avec le portail automatique. Elle s’ouvre avec une commande et son mécanisme détecte les objets ou personnes sur sa trajectoire. Vous avez beaucoup à y gagner avec la motorisation, vous n’êtes plus obligé de sortir de votre véhicule et vous gagnerez plus de temps. En termes de confort, l’automatisme est une solution gagnante.

L’atout esthétique

L’automatisme pour ouvertures s’intègre facilement à la maison. En effet, les systèmes automatiques  ne sont pas du tout encombrant et se fondent naturellement dans le décor, pour ne citer que la motorisation enterrée de portail battant. Côté design, il joue beaucoup sur l’esthétique avec une touche de modernité très appréciable.

Automatisme et motorisation : à quel budget ?

C’est un projet unique et totalement sur mesure pour chaque maison qu’il est difficile de dire combien vous faut-il investir pour jouir de ces avantages. Plusieurs facteurs peuvent définir le coût d’une installation, comme le type et le nombre d’équipements, les optionalités ou encore les accessoires qui les accompagne.

Pour conclure, l’automatisme est une séduisante alternative qui allie confort, sécurité et esthétique à la maison, qui est à la portée de tous les budgets.

Rédigé par
Plus d'articles de Typad

Pourquoi les Pays de la Loire et de la Bretagne sont-ils des territoires si attractifs ?

En matière d’attractivité des territoires, les régions Bretagne et Pays de la...
Lire la suite