Découvrez le secret des clés PTT de La Poste

Clés universelles, les clés PTT  ont été des éléments révolutionnaires dans le monde de la distribution de courrier. Normalisées par La Poste, elles permettent surtout d’ouvrir des boites aux lettres, des halls d’immeubles et autres systèmes répondant à la norme PTT. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que les clés PTT ?

Les clés ou passes PTT sont des clés passe-partout qui peuvent ouvrir des boîtes aux lettres, des parties communes dans des résidences privées ou dans des immeubles de logement collectifs.  Pendant longtemps, elles ont été utilisées par des facteurs, des services de distribution de prospectus, des agents de sécurité, des pompiers ou des services d’urgences. L’objectif étant de leur permettre d’effectuer leur travail en toute rapidité et facilité. Aujourd’hui, ces clés sont mises à la disposition des particuliers et professionnels qui souhaitent les utiliser pour leur maison, pour leurs locaux professionnels ou pour les immeubles et bien d’autres. Elles peuvent être utilisées en cas de perte ou de remplacement de clés.

L’origine de ces clés remonte au Ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones ou PTT. En effet, c’est l’administration française des Postes, anciennement PTT, qui a conçu et développé ces clés en suivant la norme PTT, dans les années 1876. Pour comprendre l’origine de ces clés, revenons tout d’abord à l’origine de La Poste.

L’origine de la Poste

Société anonyme française, La Poste opère dans la distribution postale (courrier, colis, express), mais aussi dans le service bancaire et de téléphonie mobile. L’enseigne est également présente sur le secteur du commerce en ligne, de services numériques ou de collecte et vente de données. Aujourd’hui, elle est détenue par la caisse des Dépôts et des consignations et l’État français.

Le grand groupe français retrouve son origine en XVe siècle, sous le règne de Louis XI. Le roi a mis en place un service postal pour transporter les messages royaux par des chevaucheurs. Puis vers 1576, les premiers services de transports de messages des particuliers apparurent. Le service de Poste appartenait donc à l’état qui gérait la communication interne et la transmission de tous les ordres entre les différentes hiérarchies. 

En 1879, les services postaux sont fusionnés avec les services de télégraphes et deviennent Les Postes et Télégraphes. Puis avec l’arrivée de la téléphonie, le service devient Postes, Télégraphes et Téléphones ou PTT. Ils deviennent alors un ministère. C’est à cette époque que les passes PTT ont été développées.

Pendant quelques décennies, plusieurs réformes ont eu lieu. Les services de télégraphes et de téléphonies se sont fusionnés et deviennent une direction des télécommunications. Puis suivit par la suite en 1959, de la disparation des télégraphes. Le ministère devient alors Ministère des Postes et des Télécommunications.

La réforme des PTT de 1990 sépare les services postaux des services de télécommunications et La Poste devient une entreprise autonome en 1991. Les services de télécommunications, quant à eux, deviennent France Télécom. L’appellation PTT reste ancrée chez les Français. Elle est même utilisée dans la langue française pour désigner La Poste et Télécommunications.

Fonctionnement des clés PTT

Les passes PTT sont des clés qui répondent à des normes précises. Elles n’ouvrent que des cylindres normalisés PTT, avec mention agréée par La Poste. Ce sont des cylindres qui peuvent être débloqués par la clé originale et une clé passe-partout. Elles peuvent donc accepter deux codes de tailles différentes. Elles sont vendues en magasin de bricolage ou grande surface.

Quant aux clés, celles-ci existent en 21 versions de clés PTT, de A10 jusqu’à U10. Les modèles F10 et T10 sont les plus utilisés, bien qu’il soit possible d’avoir toutes les clés.

Il convient tout de même de noter que, bien que ces clés soient passe-partout, elles ne fonctionnent pas sur tous les systèmes de fermeture. Elles ne peuvent pas par exemple ouvrir les cadenas, les antivols, les porte-blindées ou encore les systèmes de sécurité antieffraction. Elles n’ouvrent que des boîtes aux lettres normalisées PTT, les batteries de boite aux lettres (les blocs dans les halls d’immeuble), certains halls d’immeubles ainsi que les barillets avec la mention PTT.

Est-il possible d’avoir des clés PTT ?

Il est désormais possible de se procurer des clés PTT passe-partout, dans les magasins de clés ou même en ligne. La boutique en ligne AccessKey fait partie des sites e-commerces qui vendent des clés passe-partout au grand public.

Aujourd’hui, il est possible d’avoir des clés et même d’acheter l’ensemble des 21 clés PTT pour son usage personnel comprenant les 21 clés référencées d’A10 à U10.

La loi n’interdit pas la détention de ces types de passes. En revanche, son utilisation doit se faire dans le cadre légal. L’usage pour cambriolage, tentative d’effraction, etc. est puni par loi. D’autant plus que ces clés ne peuvent pas ouvrir des maisons sécurisées.