Quels sont les besoins de financement d’une entreprise ?

Pour permettre à une entreprise de fonctionner convenablement, il est important de disposer de tous les moyens matériels, humains et financiers possibles. Ainsi, il arrive de faire face à des difficultés nécessitant un financement. Découvrez dans cet article les différents besoins de financement d’une entreprise.

Les types de besoins de financement des entreprises

Une entreprise qui se veut prospère doit pouvoir tout mettre en œuvre afin d’avoir une certaine entre la stratégie choisie et les moyens financiers dont elle dispose. Pour cela, elle doit être en mesure d’estimer aussi bien les besoins liés au cycle d’exploitation que ceux liés au cycle d’investissement.

Pour ce qui est des besoins liés à l‘exploitation de l’entreprise, doivent être pris en compte les capitaux nécessaires à l’achat des matières premières, leur transformation et le stockage des produits finis. De ce fait, plus le cycle d’exploitation au sein d’une entreprise est long et plus les besoins de financement seront importants. Il s’agit en effet du besoin en fonds de roulement (BFR) de l’entreprise et il est possible d’avoir plus d’informations ici.

L’autre besoin en financement d’une entreprise est lié à l’investissement qui est primordial pour rester compétitif et survivre tout simplement. Pour cela, il faudra penser à acquérir des biens durables dont l’entreprise pourra se servir pour non seulement réaliser son activité, mais surtout générer des gains ultérieurs. Ce besoin de financement génère ainsi un besoin en fonds d’investissement (BFI). Dans tous les cas, les besoins de financement permanents de l’exploitation recouvrent l’ensemble de ces besoins de financement (BFI + BFR).

Les différents modes de financement des entreprises

Pour répondre efficacement aux besoins de financement d’une entreprise, il existe différentes solutions. Ainsi, l’entreprise peut décider de recourir soit à un financement interne ou alors faire appel à des ressources financières externes. Il peut donc être question d’une augmentation du capital grâce à l’émission d’action. L’autofinancement peut aussi être bénéfique, car l’entreprise se servira des ressources générées au cours d’un exercice comptable. Cela permettra notamment de rester indépendant et de bénéficier d’une liberté d’action. Lorsqu’il s’agit d’une grande entreprise, l’emprunt obligataire qui est à long terme est généralement sollicité.

Certaines entreprises par contre préfèrent se tourner vers le crédit-bail qui constitue un excellent moyen pour financer les équipements dont l’évolution technologique est rapide sans avoir à engager des capitaux. Les autres modalités de financement d’une entreprise sont l’escompte, l’affacturage, les découverts bancaires, etc. dans tous les cas, il est indispensable de prendre le temps d’étudier parfaitement toutes les possibilités avant de vous décider.

Comment s’effectue le choix d’un mode de financement ?

Une fois que vous connaissez les besoins de financement d’une entreprise ainsi que les modes de financement, il est important de faire le bon choix. Celui-ci dépendra essentiellement de l’objet à financer, de son coût ainsi que du risque. Pour ce qui est de la question de l’objet, il est nécessaire de ne pas perdre de vue qu’un financement stable est indispensable pour un investissement. Ainsi, les financements de court terme doivent être mis en place pour des besoins de court terme. De même, il est conseillé de tout mettre en œuvre pour optimiser l’opération en minimisant son coût.

Enfin, une entreprise ne saura choisir son mode de financement sans prendre en compte les risques. Ils sont déterminants en ce qui concerne le coût, car plus le risque est important et plus élevé sera le prix à payer pour financer l’opération.

Rédigé par
Plus d'articles de Typad
Guide pour acheter un ensemble matelas sommier
Avoir une bonne literie vous permet de bénéficier d’un sommeil agréable et...
Lire la suite