En général, ce qui attire en premier les consommateurs c’est le packaging d’un produit. En plus, ceux-ci sont de plus en plus exigeants sur la qualité de l’emballage agroalimentaire. Il est donc indispensable pour les marques de soigner leurs emballages avec des visuels percutants et une technicité innovante, notamment d’un point de vue écologique.
Mais comment y parvenir ? Découvrez quelques conseils pour créer un emballage alimentaire efficace pour attirer les clients.
Soigner le graphisme et la mise en volume
Une marque d’agroalimentaire a tout intérêt à élaborer un packaging soigné au niveau du graphisme et de la muse en volume. Pour ce faire, il convient de faire appel à une agence de communication qui possède l’expertise pour créer un emballage attirant. En premier lieu, il importe de mettre en place un code couleur, un logo ou une charte graphique facilement reconnaissable dans la mesure où elle est propre à la marque. En outre, il faut aussi donner un aspect original au produit, notamment avec une forme novatrice (boîte, emballages en carton, etc.), un support adapté (carton, papier, etc.) et des finitions de qualité (dorures à chaud, vernis UV, Pantone, etc.).
Soigner le visuel avec une impression numérique
Le consommateur est toujours attiré par la nouveauté. Ainsi, il est important de varier votre visuel de packaging de manière régulière. Heureusement, les presses numériques pour packaging existent. Elles permettent aux industries de procéder à une impression de petites séries de boîtes, de fourreaux ou d’étuis en fonction des besoins. Il devient alors facile de varier les visuels pour s’adapter aux réalités du marché. Outre l’impression numérique qui permet d’obtenir un visuel de qualité et varié, les acteurs industriels peuvent également compter sur le traitement corona pour préparer les surfaces à imprimer. Il en résulte des emballages faciles à imprimer et durables dans le temps. Les presses numériques permettent aussi de personnaliser à l’unité pour réaliser une série collector par exemple, ce qui attire et fidélise le client qui repart avec un produit unique.
Privilégier un emballage écoconçu et traçable
L’environnement est au cœur des préoccupations de tous, y compris les consommateurs. Cela explique d’ailleurs le succès des produits bios. Si une marque souhaite donc soigner son emballage agroalimentaire, il doit aussi se soucier de son aspect écologique. Il est conseillé de choisir un packaging écoconçu axé autant que possible dans le « zéro déchet ». Mais si cela n’est pas toujours possible, privilégiez les emballages recyclés et recyclables, compostables, réutilisables ou biodégradables. Pensez aussi à répondre à certaines contraintes d’alimentarité en créant un packaging écoconçu biodégradable pratique et innovant (pailles, couvercles, etc.).
Il faut aussi savoir que la question de la traçabilité de l’emballage est importante pour les consommateurs. Les nouvelles technologies comme l’impression numérique permettent aujourd’hui de faciliter cette information. En général, les clients sont soucieux de connaître l’origine du produit avant de l’acheter, ainsi que d’autres informations y afférant comme le nombre de kilos de CO2 émis pour sa production, son conditionnement (la chaîne du froid a-t-elle été respectée ?), etc. Pour leur fournir toutes ces données, il est d’usage d’associer chaque emballage à un code (code QR, code-barres, datamatrix, etc.).