Un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ne se gère pas comme toute maison du secteur de la santé. L’accueil des personnes en situation de dépendance nécessite un maximum d’attention et plusieurs axes à manager. Des outils pratiques et indispensables doivent accompagner le suivi de chaque personne hébergée.
En plus du respect des normes prévues par la règlementation, vous devez marcher avec les avancées technologiques pour réaliser des résultats performants.
Introduire un système de gestion avec des logiciels
Un EHPAD accueille généralement un effectif pas des moindres en ce qui concerne la prise en charge des personnes dépendantes. Ces dernières ont besoin d’un suivi rigoureux qui ne tolère pas d’oublis. Votre structure ne doit pas laisser une faille de quelque nature que ce soit dans la gestion des fiches personnelles de chaque sujet. Grâce à l’apport des solutions technologiques, plusieurs logiciels peuvent vous permettre de mieux gérer votre maison d’accueil. Novaxium répond aux critères conseillés pour ce genre de solutions logicielles. Avec l’utilisation de ces outils digitaux, vous pouvez :
- Automatiser la gestion de votre EHPAD ;
- Fiabiliser tout votre système de gestion parce que vous n’oubliez plus rien ; le logiciel garde tout ;
- Réaliser avec grande agilité les différentes tâches, etc.
Respecter les règlementations en vigueur
La gestion d’une maison d’accueil pour personnes âgées et dépendantes reste une délicate mission. La vie de chaque patient compte et donc les règlementations ne pardonnent aucune faute du fait de la maladresse ou du non-respect des textes. Pour bien gérer votre centre, vous devez donc vous informer au fur et à mesure des évolutions apportées par la loi.
En effet, le secteur médico-social évolue plus que n’importe quel autre en matière de prise de décrets et de dispositions. Vous devez donc rester connecté aux nouvelles informations publiées dans le domaine pour adapter vos pratiques aux diverses règles. Ainsi, vous pourriez recruter un conseiller juridique spécialisé en la matière pour vous assister dans les prises de décisions liées à la gestion de votre structure.
Tenir de bonnes relations avec les partenaires et fournisseurs
Vous ne pouvez pas gérer un EHPAD sans planifier les grandes actions à mener chaque mois, chaque trimestre, chaque semestre, chaque année. En plus de suivre la gestion administrative au quotidien, vous devez garder de très bonnes relations avec les partenaires médico-sociaux ou d’autres domaines. Ils jouent un rôle stratégique dans la vie de toute entreprise.
De même, les différents fournisseurs participent activement à la survie de votre société. La réussite de votre gestion dépendra de vos capacités à toujours rester en de bonnes relations avec eux. Par ailleurs, votre management des ressources humaines au sein de votre équipe va optimiser la dynamique générale de travail dans l’entreprise. Tout cela profitera sans doute aux patients.
Partitionner les travaux
L’efficacité de votre gestion réside dans votre manière à répartir les travaux. Votre équipe doit se mettre aux petits soins des patients en tout temps. Vous devez vous organiser au quotidien pour ne pas manquer le nécessaire ni l’essentiel de chaque tâche à accomplir. Le bien-être des personnes en dépend. L’avantage de partitionner les travaux, c’est de maximiser les résultats chez chaque membre du personnel. Tout le monde travaille sans s’épuiser et vous réalisez des résultats bénéfiques au groupe.