Tout ce qu’il y a à savoir sur la climatisation industrielle

Dans le domaine de l’industrie, des normes strictes sont à respecter en ce qui concerne les systèmes de climatisation. Il faut dire que ces derniers contribuent à la sécurité et au confort des employés au travail tout en assurant l’efficacité des appareils et des machines de production.

Le choix de climatiseurs performants qui puissent répondre aux exigences des industries s’impose alors. Lisez notre dossier complet sur la climatisation industrielle pour obtenir plus d’informations.

Les spécificités de la climatisation industrielle

La climatisation industrielle, tout comme la climatisation résidentielle, sert au rafraîchissement des pièces au sein d’un établissement. Toutefois, dans le cadre du secteur industriel, l’appareil équipe les bureaux, les ateliers et les salles des machines. Le climatiseur y apporte le confort et la sécurité indispensables aux collaborateurs, mais permet aussi de protéger le matériel de production de cas de surchauffe ou d’explosion. Pour ce faire, les modèles industriels de climatisation ATEX conviennent pour refroidir les armoires électriques et les espaces soumis aux contraintes Atex. Pour une installation dans le respect des normes en vigueur, veillez à confier la tâche à des techniciens habilités. 

Les critères de choix d’une climatisation industrielle

Le choix d’une climatisation industrielle se base sur certains critères essentiels. En premier lieu, il importe de considérer le nombre et la dimension des pièces à rafraîchir. La puissance de l’appareil en dépend. Plus les salles sont spacieuses et nombreuses, plus le climatiseur doit être puissant pour être efficace.

Aussi, il faut prendre les fonctionnalités et les options en compte. Les systèmes de climatisations sont dotés de différentes technologies à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget (Inverter, réversible, filtration de l’air, etc.). Par ailleurs, il faut vérifier la compatibilité de l’appareil concernant son installation au sein de vos locaux professionnels.

Les différents types de climatisation industrielle

Les types de climatiseurs industriels disponibles sur le marché sont nombreux.

  • Pour une petite pièce, choisissez le modèle monobloc qui peut être encastrable ou à roulettes. Il est généralement accessible côté tarifs.
  • Pour un usage industriel, les climatiseurs splits sont parfaits. Ils sont capables de rafraîchir de grandes salles. Les climatiseurs splits peuvent être mobiles, gainables, à console, à caissette ou muraux. Choisissez en fonction des besoins spécifiques à votre industrie en veillant bien à vous renseigner auprès du vendeur avant tout achat.

Les ressources accessibles pour une climatisation industrielle

Pour une climatisation industrielle, les principales ressources à exploiter sont l’électricité qui est la plus usuelle, le gaz naturel et l’énergie solaire. Pour choisir une démarche écologique, un système de climatisation qui fonctionne au gaz naturel ou à l’énergie du soleil est recommandé.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises optent pour ce type de solutions éco énergétiques. En plus, en faisant ce choix, vous êtes encouragé et pouvez bénéficier d’aides financières diverses. Sinon, la tendance est aussi aux climatiseurs industriels réversibles ou pompes à chaleur. Certes, l’électricité est plus accessible et plus courante, mais à l’ère où les préoccupations sur l’environnement sont de taille, les industries sont vivement encouragées à adopter une démarche plus responsable.