Quelle est la raison d’être d’une entreprise ? Quel est le but d’une entreprise ? Ce sont deux questions ayant le même sens. Comme la majorité des gens le pensent, une entreprise a pour but de faire du profit. Cependant, à l’heure où les interactions entre les différents acteurs de la société se font de plus en plus étroitement, il faut avoir une autre vision de la raison d’être d’une entreprise.
Pour certains, le profit est la seule raison d’être d’une entreprise
La plupart des entreprises sont actuellement gérées par des actionnaires. Lorsque vous posez la question de savoir la raison d’être d’une entreprise à l’un d’entre eux, la réponse disant que c’est le profit a du sens.
Pour un actionnaire, il est important que l’entreprise dans laquelle il a investi fasse le plus de bénéfices possible. Cela augmente soit la valeur de l’entreprise, soit la part de bénéfice attribuée à chaque actionnaire. Dans les deux cas, le capital investi croît, et c’est uniquement ce qui intéresse un actionnaire. C’est une logique qui se comprend facilement, mais cela ne signifie pas que générer du profit est l’unique but d’une entreprise.
Pour d’autres, une entreprise crée des emplois
Si vous posez la question à un représentant syndical d’une entreprise ou à un homme politique prônant les droits sociaux, sa réponse sera probablement la création d’emplois.
Il est vrai qu’une entreprise a pour but de créer des emplois et de faire en sorte de les pérenniser sur le long terme. C’est un constat rencontré dans de nombreuses firmes, notamment dans le secteur de l’automobile. Il existe des générations de famille qui travaillent dans la même usine pendant plusieurs décennies.
Cependant, la raison d’être d’une entreprise n’est pas de créer de l’emploi. Il s’agit uniquement d’un des éléments indispensables pour la faire fonctionner.
Le client est au cœur de la raison d’être d’une entreprise
La seule vraie raison d’être de toute entreprise est de satisfaire les besoins de ses clients. Une entreprise qui n’apporte pas de valeur à ses clients n’aura aucun client à moyen et long terme. Pourquoi les clients devraient-ils acheter auprès d’une entreprise s’ils sont mésestimés, déconsidérés et négligés ?
À court terme, une entreprise peut survivre sans clients. Mais, à moyen et long terme, si elle est sans clients, elle n’a aucune raison d’être et aucune chance de pérenniser ses activités.
Qu’en est-il de la responsabilité sociale des entreprises ?
Lorsque les parties prenantes sur le plan social, environnemental et économique de la politique de responsabilité sociale d’une entreprise travaillent de concert, vous pouvez vous demander si le développement durable n’est pas aussi une autre raison d’être.
Développer une démarche de responsabilité sociétale est de mise pour toute entreprise. Par conséquent, elle doit appliquer une politique RSE bien définie. Les enjeux sociaux et environnementaux ne sont pas négligeables au point de les ignorer complètement. Une entreprise doit intégrer les préoccupations environnementales actuelles dans l’intérêt général.
Sans une considération des risques sociaux et environnementaux, une entreprise ne peut espérer un développement responsable qui est un sujet sensible pour les clients actuels. En ce sens, il faut respecter la biodiversité et avoir une gestion des ressources intelligente.