Comment choisir la meilleure mutuelle optique ?

Dans un contexte où les problèmes oculaires sont de plus en plus fréquents, la mutuelle optique est devenue un élément indispensable. Que vous portiez des lentilles ou des verres correcteurs, les dépenses liées aux traitements et à l’acquisition des matériels optiques peuvent rapidement monter. Malheureusement, ces frais sont mal pris en charge par la Sécurité sociale. Pour profiter d’une couverture optimale et réaliser des économies, la mutuelle optique est une solution efficace. Découvrez ici des conseils utiles pour faire le meilleur choix.

Utilisez un comparateur de mutuelles optiques

Avec l’âge ou en raison d’une situation fâcheuse, il arrive que les yeux se dégradent et il faut prendre des mesures adéquates pour préserver sa vue. Selon l’ampleur du problème, les dépenses peuvent être colossales. En effet, il faut souvent changer les montures et faire des soins réguliers pour éviter les complications. Si la consultation chez un ophtalmologue agréé est prise en charge par la Sécurité sociale, les soins et les matériels optiques sont généralement à la charge du patient. C’est là que disposer une mutuelle adaptée devient indispensable. Ce choix vous permet de couvrir les dépenses à votre charge et de bénéficier d’un suivi sur mesure.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il n’existe pas mille solutions pour trouver la bonne mutuelle optique. Au lieu de vous fier aux publicités des compagnies d’assurance santé, vous ferez mieux d’utiliser un comparateur de mutuelle. Sur la toile, vous trouverez plusieurs sites pour comparer les prestations de différentes structures d’assurance. Assurez-vous toutefois d’utiliser un outil indépendant pour accéder aux meilleures offres du marché. De façon générale, il suffit de remplir un formulaire en choisissant les garanties adaptées à votre situation pour obtenir un devis en quelques minutes.

Simple à utiliser, un comparateur de mutuelle optique vous permet de profiter des meilleures prestations aux meilleurs tarifs. En matière de complémentaire santé en France, les prix pratiqués varient largement. Afin d’attirer le plus grand nombre de clients, certaines mutuelles proposent des tarifs attractifs, mais avec des spécificités qu’il vaut mieux connaitre avant de s’engager. En comparant différentes offres, vous pourrez facilement choisir ce qui convient à vos besoins.

Renseignez-vous sur la formule de remboursement

Qu’il s’agisse d’une chirurgie de la cataracte ou d’une chirurgie réfractive, le montant des remboursements pris en charge par l’assurance maladie est affiché clairement dans le contrat. Actuellement, la prise en charge proposée par la Sécurité sociale sur les lunettes et les montures est de 60 % pour une base tarifaire de 2,84 euros chez les adultes. Sur une base tarifaire de 3,49 euros, le remboursement des montures est fixé à 60 % chez les mineurs.

En ce qui concerne les frais de consultation chez un ophtalmologue, le remboursement couvre 70 % du tarif de base appliqué par la Sécurité sociale. En d’autres termes, vous bénéficiez d’un remboursement de 28 % lorsque vous vous faites consulter par un ophtalmologue de secteur 1. À noter que le remboursement est de 23 % chez un ophtalmologue de secteur 2.

Pour profiter pleinement de votre mutuelle optique, préférez le remboursement au forfait au remboursement en pourcentage. Ainsi, vous profitez d’un tarif de convention proposé par la mutuelle elle-même et vous évitez les calculs fastidieux. Dans la mesure du possible, choisissez une mutuelle optique qui propose une offre de report de forfait. Dans ce cas, le montant restant de votre forfait sur une année s’ajoute au forfait de base de l’année suivant, ce qui permet une meilleure couverture des dépenses.

02-05-2022 18:18:09 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(178dbc7d49ce4f89b56dda1adeafb844,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()