Comment gérer une situation d’urgence médicale ?

On parle d’urgence médicale lorsque le pronostic vital d’une personne victime d’un malaise ou d’un accident est susceptible d’être engagé. Cela est notamment le cas lorsque ladite personne présente des symptômes du type perte de conscience, difficultés respiratoires, fractures et saignement persistants entre autres. De telles situations se présentent souvent au moment où on s’y attend le moins. C’est pourquoi, il convient de savoir comment les gérer. C’est ce que nous allons montrer dans ce guide.

Contacter un médecin de garde

L’une des options pour gérer une situation d’urgence médicale consiste à appeler un médecin. Dans certains cas, il peut s’agir du médecin traitant du patient. C’est pourquoi il est souvent demandé aux personnes suivies par un médecin de toujours avoir le numéro de téléphone de leur médecin traitant à portée de main. A défaut du médecin traitant, on pourra contacter un médecin de garde. Pour cela, découvrez ce service pour trouver rapidement un médecin de garde en cas d’urgence. Autrement, il sera possible de contacter un médecin de garde en allant sur le site internet de l’ordre des médecins de la région ou en ayant recours à certaines applications.

Contacter les services d’urgence

A défaut de contacter directement un médecin pour gérer une urgence médicale, on a aussi la possibilité de faire appel à des services d’urgence. L’un d’entre eux est le service d’urgence européen qui est joignable au 112. De même, il y a le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) qu’on peut joindre au 15 ou au 116 117. Comme autres services à contacter pour gérer une urgence médicale, on a SOS Médecins qu’on peut joindre en composant le 3624 et le service des sapeurs pompiers qui répond au numéro 18. Ces services sont disponibles en permanence et sont aptes à donner des astuces de vie et à prendre en charge les cas les plus graves. D’où l’intérêt de les solliciter pour garantir la bonne gestion d’une urgence médicale.