Aujourd’hui, de nombreux sites utilisent l’affiliation pour accroître le revenu qu’ils dégagent. C’est l’une des bases du marketing web. Vous recommandez un produit ou un service à des abonnés, ces derniers vont les acheter en utilisant le lien d’affiliation sur votre site et vous recevez une commission sur les ventes réalisées.
En voyant le marketing d’affiliation sous cet angle, il paraît en principe très simple. Mais, il existe des petites subtilités que vous devez savoir pour maîtriser parfaitement cette technique de marketing.
Créez un site Web ou un blog pour commencer
Pour gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation, vous devez décider de 2 choses. La première est de choisir l’outil que vous allez utiliser pour créer votre site Web ou votre blog. Une Content Management System (CMS) comme WordPress propose des solutions assez simples pour la création d’un site et surtout d’un blog. Sinon, vous pouvez vous référer aux éditeurs de site qui sont présentés dans les comparatifs en ligne.
La seconde chose est de déterminer le sujet de votre site Web ou de votre blog. Il existe une variété de thèmes qui vous permettent d’établir plus facilement une affiliation comme un guide des meilleurs sites de paris sportifs, un comparatif d’articles e-commerce (ex : Amazon) ou encore un blog qui parle d’une catégorie de produit en particulier.
Cependant, n’oubliez pas que votre objectif est de combiner votre passion et votre expertise avec un sujet qui intéresse également d’autres personnes. De cette façon, vous pouvez promouvoir avec enthousiasme les produits que votre public voudra acheter.
Choisissez les produits d’affiliation à promouvoir
Si vous avez fait le travail pour choisir un créneau, trouver les bons produits d’affiliation à mettre en avant sur votre site devrait être un jeu d’enfant. Choisissez des produits qui concordent avec le thème de votre niche et qui se rapportent à votre contenu.
L’un des meilleurs moyens de sélectionner vos produits d’affiliation consiste à rejoindre les réseaux d’affiliation. Il s’agit de plateformes qui connectent les commerçants et les spécialistes du marketing affilié afin que les deux parties puissent gagner plus d’argent. Les commerçants affiliés utilisent les réseaux d’affiliation pour faire de meilleures sélections de produits à promouvoir sur leur site.
Utilisez un plug-in de gestion des affiliés
Lorsque vous débutez avec le marketing d’affiliation, vous le faites probablement de la même manière que tout le monde : vous rejoignez un programme d’affiliation, trouvez des produits et commencez à intégrer vos liens d’affiliation partout. Cette méthode fonctionne vraiment très bien, mais jusqu’à un certain point uniquement.
En effet, au fur et à mesure que vous vous plongerez dans le monde du marketing d’affiliation, vous devrez mieux suivre où vous avez intégré vos liens d’affiliation. Cela est nécessaire si vos partenaires affiliés mettent à jour les liens de produits de leur côté.
Imaginez devoir trier et mettre à jour des centaines de liens d’affiliation expirés sur les contenus de votre site lorsque vous ne savez pas où vous les avez placés. Vous aurez des tonnes de travail à faire et d’importantes quantités de profits gaspillés par l’usage de liens expirés oubliés.