Investir dans un compte-titres : comment ça marche ?

Le compte-titres est un compte bancaire sur lequel on peut déposer des valeurs mobilières. Pour s’assurer un bon investissement, il est essentiel de détenir un compte et de s’approprier le fonctionnement de celui-ci. En effet, plusieurs dispositions sont à prendre pour mener à bien ses placements. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Qu’est-ce qu’un compte-titres ?

Le compte-titres est un moyen d’avoir accès à des titres et des valeurs mobilières un peu partout dans le monde. Il permet, une fois lié à un compte courant, de réaliser des achats et des ventes à partir de n’importe quel budget. En effet, pour posséder un compte-titres, il est important d’avoir la majorité ou d’être accompagné par un représentant légal.

Ainsi, pour commencer à investir dans un compte-titres, vous pouvez vous rapprocher de n’importe quelle banque. Les différents titres par lesquels vous pouvez investir dans un compte-titres sont les suivants :

  • Les actions ;
  • Les obligations ;
  • Les crackers ;
  • Les produits dérivés ;
  • Les warrants, etc.

Par ailleurs, vous pouvez choisir un compte titre sur ce comparatif.

Comment investir dans un compte titres ?

Investir dans un compte-titres peut se faire de différentes manières. Soit vous gérez vos investissements vous-même, soit vous le confiez à un professionnel. Dans ce cas, on parle de mise sous mandat.

Gérez vous-même votre portefeuille

Vous n’avez pas forcément besoin d’un expert pour investir dans un compte-titres. Avec des connaissances bien précises, vous pouvez gérer vous-même votre portefeuille. L’avantage quand on veut investir dans un compte-titre est que l’on n’a pas de limites d’investissement. Une fois que vous sélectionnez votre marché, vous pouvez investir autant que vous le voulez. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre que quelqu’un vous accompagne.

Optez pour la gestion sous mandat

Dans le cas où vous douteriez de vos compétences à investir dans un compte-titres, vous pouvez confier cette responsabilité à un professionnel. Ainsi, vous mettez votre compte sous mandat en permettant à ce dernier de faire des placements boursiers à votre place. En tant qu’expert, il connait les stratégies d’investissement qui pourront vous permettre de faire des bénéfices conséquents.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Comme première erreur à éviter lorsqu’on veut investir dans un compte-titres, vous ne devez pas opter pour un placement à long terme. Si votre but est de gagner dans une marge de temps réduite, vous devez penser au court terme. Avec cette technique, vous allez pouvoir vendre et acheter au bon moment sur une période courte.

Par ailleurs, il est imprudent de minimiser le facteur risque. Beaucoup d’investisseurs oublient que le marché boursier n’est jamais stable et sont souvent déçus lorsqu’ils perdent. C’est pour cela qu’il faut toujours garder à l’esprit que le facteur risque existe et qu’il faut en tenir compte. En outre, évitez d’investir de façon impulsive.

Prenez toujours le temps d’analyser le marché et de n’investir que ce qu’il faut. Aussi, devriez-vous éviter de le faire au même endroit. Miser sur un seul cheval peut être risqué quand il faut investir dans un compte-titres. Sachez que les chiffres peuvent chuter à tout moment. Donc, vous devez disperser vos placements plutôt que de les réunir dans un secteur unique.

Rédigé par
Plus d'articles de Typad
Quel est l’intérêt de la traçabilité des produits et des processus en industrie ?
La traçabilité est l’ensemble des techniques employées pour déterminer la provenance d’un...
Lire la suite