Que faut-il savoir sur le maintien à domicile des personnes âgées ?

Une personne de votre famille ou l’un de vos proches est âgé et veut rester à son domicile pour y vivre le reste de son existence ? Sachez qu’il y a une solution : le maintien à domicile, qui est d’ailleurs plébiscité par bon nombre de Français. En effet, rester dans son domicile est souvent le souhait des personnes âgées, car de cela dépend leur confort et leur qualité de vie. Mais que faut-il savoir avant de se lancer dans cette initiative ? Les réponses dans cet article !

Que signifie maintien à domicile ?

Le maintien à domicile d’une personne dépendante ou âgée est le processus qu’on réalise pour que celle-ci puisse rester vivre chez elle, même dans un cas de perte d’autonomie. Dans la majorité des cas, une telle initiative permet à l’individu d’éviter d’être placé dans un établissement spécialisé ou encore d’être hospitalisé. C’est généralement la meilleure alternative pour les personnes âgées, du moins, lorsque l’opération est possible. De nombreuses solutions peuvent d’ailleurs faciliter le maintien à domicile tout en respectant le choix des personnes concernées. On peut effectivement aspirer à obtenir des aides financières, matérielles, mais aussi humaines.

Qu’en est-il du maintien à domicile pour les gens âgés en perte d’autonomie ?

Si le maintien à domicile est voulu par la personne âgée, l’opération peut lui être très bénéfique. Il permet en effet au concerné en situation de dépendance de continuer à vivre dans un cadre qu’il connaît et dans lequel il a ses souvenirs et ses repères. Toutefois, il est souvent nécessaire de penser à certains aménagements dans sa maison ou son appartement. Mettre en place un logement adapté permet d’ailleurs de minimiser au maximum les risques de chutes, de mouvements et de déplacements difficiles. Certains équipements sont donc indispensables tels que des escaliers avec une rampe et des nez antidérapants, un lit électrique ou encore des sanitaires avec barres de maintien, entre autres.

Par ailleurs, il se peut aussi qu’une personne en dépendance ait besoin d’une aide à domicile, pouvant agir comme soutien physique, mais aussi moral. Dans ce cas, il est important de miser sur les services d’une auxiliaire de vie qualifiée. Un tel professionnel va alors apporter son aide par rapport à l’autonomie, aux phases de ménage, aux repas, mais également durant les éventuels déplacements à l’extérieur de la maison.

Les aides au maintien à domicile des personnes âgées

Il existe différentes aides financières et humaines dans le cadre d’un maintien à domicile pour personnes âgées. Il faut ainsi savoir qu’en faisant appel à des services comme ceux proposés par les auxiliaires de vie, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % sur les frais. Pour ce qui est des aides financières, notamment pour l’aménagement du domicile, des appuis et subventions peuvent être disponibles en fonction des cas. Il est possible d’en bénéficier via les caisses de retraite, les conseils généraux, les caisses nationales d’assurance vieillesse ou encore avec l’agence nationale de l’habitat.

Rédigé par
Plus d'articles de Typad
Comment choisir les graines de cannabis qui vous conviennent ?
Novices ou cultivateurs de cannabis chevronnés, se procurer la bonne graine de...
Lire la suite