Spéculations sur le marché boursier, quelques principes pour choisir sa plateforme de trading

Le marché boursier draine un flux impressionnant de liquidité. Afin de profiter de cette dynamique, de nombreux investisseurs effectuent des spéculations sur de nombreux actifs financiers. Le but principal de la spéculation est de réaliser une plus-value en minimisant au maximum les risques de perte.

Ainsi, le choix d’une plateforme de trading est une démarche déterminante pour la rentabilité de vos investissements. Entre les spreads élevés et les frais subtilement cachés, de nombreux investisseurs sont parfois pris dans un étau dont il est souvent difficile de s’extirper sans laisser quelques plumes.

Nous vous proposons dans cet article des astuces et conseils pour choisir une plateforme de trading fiable.

Qu’est-ce qu’une plateforme de trading ?

Ceux qui s’intéressent au monde de la finance ont certainement des écrans sur lesquels fluctuent des courbes et des chiffres : ce sont des outils de trading qui représentent les prix de différents titres. Ces outils sont fournis par la plateforme de trading. Une plateforme de trading est une interface numérique mue par des algorithmes informatiques.

Elle regroupe les logiciels et outils nécessaires au suivi de l’activité des marchés financiers. Elle offre une variété de fonctionnalités techniques qui permettent à chacun de choisir le style de trading qui lui convient le mieux et le niveau d’investissement requis.

Bénéficiant d’une réglementation stricte de l’autorité de régulation des marchés financiers, les plateformes de trading crédibles sont celles qui garantissent la sécurité et une bonne assistance à leurs clients.

Les critères à privilégier lors du choix de la plateforme de trading

Au cours d’une telle démarche, les spéculateurs doivent particulièrement veiller aux frais de courtage, à l’accessibilité de la plateforme et à la présence d’un support client.

L’accessibilité

Chaque investisseur a des besoins et un modèle d’investissement spécifique en fonction de ses objectifs. Ainsi, un trader peut ressentir le besoin de modifier ses habitudes d’investissement du jour au lendemain. Ainsi, il est primordial de sélectionner sa plateforme de trading en fonction des différentes options. Il est également important que la plateforme de trading soit accessible à plein temps, quel que soit l’appareil utilisé pour se connecter.

Examiner soigneusement les frais de courtage

Les frais de courtage sont des facteurs importants à considérer. Les traders pratiquant du scalping préféreront certainement les plateformes aux frais les plus bas. Un moyen efficace pour mieux appréhender les frais de courtage consiste à examiner les spreads. Il est en effet important d’opter pour une plateforme des frais de courtages faibles, car les bénéfices sont construits sur l’accumulation d’un grand nombre d’ordres de vente ou d’achat.

Dans le même temps, les spéculateurs qui préfèrent adopter une stratégie à moyen ou à long terme peuvent ne pas songer aux frais de courtage s’ils parviennent à trouver des options plus importantes susceptibles de jouer un rôle décisif dans leurs transactions.

Privilégier les plateformes qui facilitent l’accès au support-client

La présence d’un support administratif au niveau d’une plateforme de trading est un paramètre à ne pas occulter. Un tel dispositif est important pour fournir des réponses adéquates aux requêtes des clients. Certaines plateformes offrent même des tutoriels et des didacticiels permettant de mieux cerner les marchés boursiers.

D’autres par contre proposent un service téléphonique permettant au conseiller d’offrir une assistance aux investisseurs dans l’exécution des ordres de vente ou d’achat.

03-05-2022 08:50:25 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(f857217a0f5eed1d681e1a012c4b413f,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()