Cryptomonnaie : qu’est-ce que c’est et comment investir dedans ?

L’usage de cryptomonnaie a le vent en poupe. De plus en plus de personnes, et plus particulièrement les entreprises misent aujourd’hui sur l’utilisation de monnaie virtuelle, qui a connu une démocratisation importante durant la pandémie de Covid-19. Et contrairement à la monnaie conventionnelle, elle présente divers avantages tels que la rapidité de la transaction par exemple. Si vous aussi vous comptez investir dans ce système, il est tout d’abord crucial de savoir ce que c’est précisément.

Cryptomonnaie : qu’est-ce que c’est au juste ?

Avant de penser à investir dans la cryptomonnaie, il est essentiel de savoir ce que c’est pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Une cryptomonnaie est à la fois une monnaie que l’on peut qualifier de cryptographique et aussi un système de paiement virtuel de pair à pair. Il s’agit donc d’un concept de monnaies numériques qui n’utilisent pas de support physique. Il n’y a pas de billets, de pièces et on ne compte aucun système de paiement conventionnel (chèque, carte bancaire, etc.).

On parle ici de monnaies qui ont des valeurs non indexées au cours de l’or ni au cours des devises que l’on connaît habituellement. Elles ne sont pas non plus régulées par des institutions financières classiques ni par des organes tels que les banques centrales par exemple. Malgré tout cela, leurs principaux avantages sont la sécurité et la transparence, ce qui leur vaut d’ailleurs leur popularité de nos jours. Les transactions dans la cryptographie sont effectivement sécurisées, vérifiées et enregistrées dans un domaine public via la technologie Blockchain qui vous garantit à la fois authenticité et confidentialité.

Comment investir dans la cryptomonnaie ?

Pour investir dans la cryptomonnaie, il peut y avoir plusieurs méthodes. Mais deux techniques ont prouvé leur efficacité, notamment pour obtenir de la monnaie virtuelle. La première consiste à vendre un bien ou un service en exigeant un paiement par la cryptomonnaie que vous choisirez. En alternative, vous pourrez aussi convertir en de la monnaie cryptée vos devises classiques tels que les euros et les dollars.

De nombreuses plateformes vous permettent de le faire assez facilement. Mais attention, pour pouvoir avoir accès à la conversion, il est indispensable que vous vous inscriviez sur une plateforme d’exchange. D’une manière générale, les documents à fournir se résument à une copie électronique de votre pièce d’identité et d’une facture récente à votre nom. Cela peut être une facture d’électricité, de gaz ou encore d’internet, du moment que ces papiers permettent de vérifier votre adresse principalement.

Et comment choisir sa plateforme d’échange de cryptomonnaie ?

Il existe de nombreuses plateformes d’échange de cryptomonnaie actuellement. Certains vous demanderont de passer par des produits dérivés et d’autres vous donneront l’occasion d’acquérir ou d’échanger directement des cryptoactifs. Mais afin de vous protéger des arnaques et autres problèmes du genre, il faut que vous vérifiiez certains points. Il faut, entre autres, que les prestataires de services en rapport à des actifs numériques soient enregistrés auprès du gendarme des marchés financiers. Cela garantit la fiabilité des prestataires. Dans le cas contraire, ceux-ci se retrouvent automatiquement sur les listes noires de l’AMF. Avant de faire une transaction ou un investissement, vérifiez ainsi que la plateforme que vous aurez choisie ne figure pas sur celles-ci.

Rédigé par
Plus d'articles de Typad
Comment protéger votre fauteuil des animaux domestiques ?
Les animaux domestiques sont présents dans de nombreuses maisons et font le...
Lire la suite