Comment choisir ses étiquettes adhésives ?

Vous envisagez de lancer un nouveau produit et êtes en quête d’étiquettes adhésives de qualité ? Une large gamme d’étiquettes autocollantes est aujourd’hui disponible dans le commerce vous permettant ainsi de dénicher le produit parfaitement adapté à vos besoins. Laquelle choisir ? Réponses.

Les spécificités de l’étiquette adhésive

Avant de choisir une étiquette autocollante, il est important de mieux comprendre les spécificités de ce type de produit. Ce dernier est généralement constitué de 3 parties, à savoir :

La partie frontale : constituant la partie supérieure de l’étiquette, il s’agit de la matière du produit en lui-même. Cette partie peut être en papier (papier recyclé, vélin, etc.) ou en matière synthétique (PVC, polyester, polypropylène, etc.).

La partie adhésive : il s’agit de l’élément permet à l’étiquette de coller sur sa surface d’application. La qualité de l’adhésif se choisit entre autres selon les applications (étiquetage pour congélation, étiquetage permanent, etc.).

La partie dorsale : cette couche est généralement constituée d’un papier kraft recouvert d’une fine pellicule de paraffine permettant d’éviter que l’étiquette ne s’y colle.

Pour éviter les problèmes d’adhérence de l’étiquette autocollante sur un support, des traitements de surface par plasma ou corona sont nécessaires. Ces opérations permettent de modifier la tension de surface du support empêchant ainsi l’altération du pouvoir adhésif de l’étiquette. Par ailleurs, ces traitements améliorent la résistance du support aux rayures et à l’abrasion.

Quel type d’étiquette autocollante choisir ?

Avant de choisir le type d’étiquette adhésive adaptée à vos besoins, il convient de connaître les différents produits disponibles dans le commerce :

Le ruban adhésif imprimé : ce produit peut être apposé sur du courrier, mais sert également à maintenir en place et à réparer.

Le scotch en rouleau : ce support est tout à fait indiqué pour imprimer un message publicitaire. Grâce à la grande surface de l’adhésif, il est possible d’imprimer un logo sur mesure, voire un slogan ou un code promotionnel. En plus d’être un support de communication efficace, le scotch en rouleau permet également de fermer des paquets et des colis. 

Les stickers : ce type d’étiquette adhésive constitue l’une des meilleures solutions pour communiquer. Les stickers se déclinent en différentes versions, adaptées à des supports variés.

Dans tous les cas, avant de choisir vos étiquettes adhésives, il est important de vous poser certaines questions. Cela vous permettra de bien choisir en fonction de vos besoins réels. Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des questions à se poser :

Quelle est la future utilisation de l’étiquette ? Pour mettre en valeur ou pour authentifier un produit, pour optimiser l’inventaire des matériels, pour améliorer la sécurisation des documents, etc.

Où l’étiquette adhésive sera-t-elle posée ? Le support est-il en tissu, en plastique ou encore en bois ? Il est aussi important de vérifier le type de surface (arrondie, plane, rugueuse, lisse, etc.). Par ailleurs, tenez compte de l’environnement dans lequel évolue le support (humide, poussiéreux, huile, etc.).

Quelle résistance devra avoir l’étiquette autocollante ? Résistance à l’abrasion, à l’eau, aux variations de température, aux frottements, etc.

Quelle personnalisation sera réalisée ? Sérialisation, code-barres, numérotation, couleur, etc.

Quelle durée de vie doit avoir l’étiquette ? Un jour, un mois, un an, etc.

Quel type d’impression réaliser pour ses étiquettes adhésives ?  Sérigraphie, impression numérique, gravure laser, etc.

En tenant compte des réponses de ces différentes questions, il sera plus facile de choisir vos étiquettes autocollantes.