Choisir sa climatisation : les éléments à prendre en compte

Fixe ou mobile, split ou monobloc, réversible ou non, il existe différents types de climatiseurs sur le marché. Et il est généralement difficile de trouver le meilleur dispositif qui vous permettra de lutter efficacement contre les fortes chaleurs.

En effet, outre le fait de connaitre les modèles disponibles, certains critères sont aussi à prendre en compte. Si vous avez du mal à choisir votre système de climatisation, découvrez dans cet article les éléments qu’il ne faut pas négliger.

Les différents types de climatisation

Aujourd’hui, les climatisations les plus répandues sont dotées du système « split ». Le processus consiste à évacuer la chaleur contenue dans une pièce et à y introduire de la fraîcheur. Les modèles peuvent être mobiles ou fixes. Ces derniers sont souvent assez délicats à installer si vous décidez de le faire vous-même. Les modèles mobiles quant à eux sont plus pratiques grâce à leur faible poids et leur facilité de déplacement. Si vous optez pour un modèle de ce type, il est conseillé de choisir une climatisation mobile réversible capable de produire aussi bien de la fraîcheur que de la chaleur. C’est d’ailleurs une des fonctions les plus recherchées, même s’il faudra en général y mettre le prix. Découvrez ci-après les types de climatisation disponibles sur le marché :

  • Les climatiseurs mobiles qui se présentent sous forme d’un bloc que vous pouvez déplacer où bon vous semble ;
  • Les climatiseurs muraux que vous apprécierez pour leur encombrement réduit et leurs performances très appréciables ;
  • Les climatiseurs consoles qui s’apparente à des radiateurs que l’on place sur le sol ;
  • Les climatiseurs cassettes que l’on installe directement dans le faux plafond ;
  • Les climatiseurs monoblocs qui se présentent sous forme d’une seule unité pouvant être fixe ou mobile ;
  • Les climatisations split et/ou multisplit qui se composent d’une unité à l’intérieur et d’une autre à l’extérieur.

Sur quels critères se baser ?

Pour faire le bon choix de sa climatisation, il faut impérativement se baser sur différents points. Tout d’abord, vous devrez calculer le volume de la pièce où vous voulez installer la clim. Pensez aussi au nombre de fenêtres, à l’exposition et au nombre d’occupants de la maison. Pour ne pas faire des erreurs, l’idéal est de vous fier aux services d’un professionnel. Mais quoi qu’il en soit, sachez que les modèles mobiles ont moins de performances que les modèles fixes et sont plus efficaces lorsque vous possédez déjà un système de chauffage. Vous devrez donc orienter votre choix en conséquence. Les climatiseurs fixes par contre, ont l’inconvénient d’être plus difficiles à installer en raison de travaux plus importants à réaliser au préalable.

  • Pour plus de confort, l’idéal est d’opter pour un dispositif disposant d’un niveau sonore en dessous de 30 dB. En fonction des modèles, les climatiseurs mobiles peuvent être plus bruyants. Les spécifications sur ce point se trouvent généralement sur l’étiquette énergétique de l’appareil.
  • En termes de puissance, l’idéal est de prévoir 100 Watts par m² afin que le dispositif soit le plus efficace possible.
03-05-2022 08:48:24 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(92b7685f857872fe7ee611fa72c99618,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()