Bien choisir son kit de vidéosurveillance

Composé de plusieurs éléments adaptables selon vos besoins, le kit de vidéosurveillance est un dispositif complet, facile à installer et généralement économique. Cependant, avec la multiplication d’offres en tout genre, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Découvrez dans cet article quelques conseils vous permettant de choisir le kit de vidéosurveillance qui répondra à vos besoins.

De quoi doit être composé un kit de vidéosurveillance ?

Bien évidemment, un kit de vidéosurveillance comporte des caméras. Le nombre varie d’une seule caméra à 16, et même plus selon la marque. Vous devez aussi y trouver un enregistreur permettant de stocker et de visionner les images enregistrées ou les données sur place ou à distance. La présence d’un écran ou d’un moniteur est primordiale pour la visualisation des données de l’enregistreur.

Veillez également à bien sélectionner votre disque dur. Rassurez-vous, vous trouverez facilement tout ce dont vous aurez besoin, comme les câbles permettant de relier vos caméras à votre enregistreur. Il faut toutefois savoir que la présence de câbles dépend du type de caméras que vous voulez acheter. Néanmoins, bien qu’actuellement la tendance soit aux modèles de caméra sans fil, assurez-vous que le kit inclue les composants pour l’alimentation du système.

Pour quelle technologie opter ?

Pour le choix de votre kit de vidéosurveillance, vous avez le choix entre 3 technologies : analogique, HDCVI ou IP. Sachez alors qu’un kit analogique fonctionne entièrement en filaire. Autrement dit, la communication entre l’enregistreur et les caméras se fait à l’aide de câbles vidéo. Il faut cependant savoir que si vous souhaitez un kit neuf, il ne sera pas aisé d’en trouver un qui ne soit qu’analogique. Il s’agit d’une technologie qui a fait son temps. Bien que celle-ci permette d’obtenir une image plus stable, elle est aujourd’hui progressivement remplacée par des solutions plus avancées comme le HDCVI et l’IP.

Pour une meilleure qualité au niveau de votre image, un kit de vidéosurveillance est actuellement au minimum en HDCVI. Si vous avez besoin de la meilleure qualité d’image ou si vous souhaitez agrandir votre parc de vidéosurveillance sans avoir à effectuer de trop lourds travaux, il est préférable d’opter pour de l’IP. En effet, un kit IP WiFi vous permet de recevoir les images provenant de vos caméras sur votre enregistreur sans que vous ayez besoin de faire le moindre câblage grâce au réseau WiFi entre les caméras et l’enregistreur. À titre d’exemple, la caméra FOSCAM peut être administrée à distance, inclut la vidéo intelligente, peut alerter à distance en cas d’activité suspecte… Elle a toutes les propriétés dont vous avez besoin pour bien sécuriser votre domaine.

Le budget pour votre kit vidéosurveillance

Bien évidemment, le budget dont vous disposez a toute son importance, mais lorsqu’il s’agit de votre sécurité et celle de vos biens, opter pour ce qu’il y a de mieux restera un bon investissement. Néanmoins, acheter un kit est beaucoup plus intéressant économiquement que de se procurer des équipements séparément. En effet, en fonction de la technologie choisie, du nombre de caméras et des options ajoutées, le prix d’un kit vidéosurveillance varie d’environ 190 euros à 600 euros. Tout dépendra ainsi avant tout de vos besoins, mais comme on n’est jamais assez prudent, il est préférable d’opter pour le kit le plus complet. 

Rédigé par
Plus d'articles de Typad

Devenez le roi du bricolage avec un outil multifonction oscillant

Les outils oscillants sont l’un des rares outils électriques que tout professionnel...
Lire la suite