Guide pour acheter un ensemble matelas sommier

Avoir une bonne literie vous permet de bénéficier d’un sommeil agréable et confortable. Cependant, choisir un ensemble literie devient très souvent un véritable casse-tête, tant les critères techniques à prendre en compte sont nombreux. Pour vous aider dans le choix de votre ensemble matelas et sommier, voici les principaux paramètres que vous devez prendre en considération.

La technologie du matelas

L’un des premiers critères à prendre en compte dans le choix d’une bonne literie est la technologie du matelas. En effet, le matelas doit être choisi en fonction de votre morphologie, mais aussi selon la technologie utilisée pour sa fabrication. Parmi les meilleurs matelas disponibles sur le marché, on distingue les matelas à mémoire de forme et les matelas avec ressorts ensachés.

Tandis que le matelas à mémoire de forme peut s’adapter à un sommier en bois massif ou à un sommier tapissier, le matelas avec ressorts ensachés quant à lui, exige davantage un soutien avec un minimum d’espace possible. Pour vous aider à choisir le matelas adapté à vos besoins, n’hésitez pas à faire usage d’un comparatif.

Le maintien et la fermeté du matelas

Le maintien et la fermeté du matelas sont également des critères à ne pas négliger dans le choix de votre ensemble matelas-sommier. Si beaucoup confondent maintien et fermeté, il existe bel et bien une différence entre ces deux éléments.

Le maintien correspond à la résistance à l’enfoncement, à l’affaissement du matelas, mais aussi à son amortissement et à sa stabilité. La fermeté quant à elle, correspond à la sensation de confort procurée par le matelas. Ainsi, un matelas peut être, au choix, très souple, souple, équilibré, ferme ou très ferme.

Pour bénéficier d’un sommeil agréable pendant la nuit, le choix de la fermeté de votre matelas dépendra en grande partie de votre morphologie et de vos besoins. In fine, le choix de votre matelas prendra également en compte la matière de fabrication.

Comme vous le savez déjà, les matelas peuvent être fabriqués avec différents types de matières (latex, mousse, ressorts…). Ici encore, le choix de la matière dépendra de vos goûts, mais aussi de vos besoins.

La sensibilité du matelas aux acariens

Un autre critère à considérer dans le choix de votre ensemble matelas/sommier reste la sensibilité aux acariens. Ce critère est d’autant plus important lorsque vous êtes sensible aux acariens et à la poussière.

Il est donc important de choisir un matelas qui résiste parfaitement à la poussière, mais qui est également hypoallergénique et antiacarien. En ce qui concerne le choix du sommier, si vous optez pour un sommier tapissier, il faudra passer l’aspirateur régulièrement pour faire face aux problèmes de poussière et d’acariens.

Quel type de sommier choisir ?

Pour choisir une bonne literie, un bon matelas ne suffit toujours pas. Vous devez en effet prendre également en compte le type de sommier adapté pour bénéficier d’un confort optimal.

Tandis que le sommier à lattes offre un soutien régulier et ferme, le sommier à ressorts présente moins de fermeté. Le sommier à lattes convient à tout type de matelas et le sommier à ressorts, plus robuste et plus moelleux, est adapté aux matelas à ressorts.

Pour aller plus loin, vous pouvez également opter pour un sommier à lattes relevables (électrique ou manuel) pour bénéficier de plus de confort dans votre lit. Ce type de sommier est parfaitement adapté aux personnes souffrant de varices ou de problèmes de circulation sanguine.

En réalité, le sommier à lattes relevables permet aux personnes légèrement handicapées de bénéficier d’une meilleure mobilité. En revanche, les matelas à ressorts sont à éviter pour ce type de personnes.

Il existe également de nombreux autres types de sommiers qui offrent plusieurs designs, plusieurs formes et des dimensions différentes. Quel que soit votre choix, il est important de prendre en compte vos besoins et votre budget. Pour vous aider à choisir un ensemble matelas/sommier, vous pouvez également faire appel à un spécialiste des literies.

03-05-2022 08:48:26 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(4029095d47f2d7e8ba39717afe74b274,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()