Comment réussir votre entrée et sortie de garage ?

Réussir du premier coup à entrer et à sortir son véhicule du garage n’est pas chose facile, surtout pour une personne qui débute dans la conduite. Cette pratique nécessite plusieurs heures de conduite avant de pouvoir la maîtriser. C’est pour cela que la plupart des auto-écoles y consacrent plus de temps afin de permettre aux conducteurs de mieux connaître les règles du stationnement. Comment alors réussir son entrée et sortie de garage ?

Se souvenir de ses cours de conduite pour l’obtention du permis

Lors de vos cours de conduite, vous avez sûrement appris les diverses techniques de stationnement d’un véhicule. Pour ceux ayant déjà le permis moto, il n’y a pas une méthode fixe pour faire entrer et sortir son bolide du garage. En revanche, au niveau des automobiles, les règles de stationnement doivent être prises en compte.

Vous devez les connaître et les appliquer à chaque fois que vous voulez effectuer une entrée ou une sortie de votre voiture du garage. Cela vous permettra d’éviter de heurter par mégarde un objet au cours du stationnement. Si vous n’avez pas le temps d’aller dans une école de conduite, vous pouvez vous inscrire dans une auto-école en ligne pour mieux vous exercer.

Réussir son entrée dans un garage

Pour réussir son entrée dans le garage, il est très important de connaître les manœuvres idéales afin d’éviter tous risques d’accrochage. Voici les étapes que vous devez suivre pour bien stationner votre véhicule.

Bien positionner son véhicule

Pour commencer, vous devez positionner votre voiture de façon très droite et bien centrée au niveau de l’espace de stationnement avant de reculer. Un mauvais positionnement peut entraîner certains dégâts si le véhicule heurte les portes de votre garage.

La meilleure façon de réussir cette étape est de trouver un point de référence. Ensuite, faites tourner le volant pour avancer afin que votre voiture soit bien droite. Vous pouvez vous servir de votre miroir pour vérifier si le véhicule se trouve au centre à l’entrée de votre garage. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’ajuster plus tard en reculant.

Reculer lentement votre voiture

Une fois la voiture bien positionnée, vous devez reculer lentement en essayant de garder le volant le plus stable possible. Il ne faut pas oublier à ce niveau que, l’arrière de la voiture va toujours vers le côté dans lequel vous tournez le volant. Vous devez prendre en compte cet aspect avant de vouloir bien stationner.

Si l’entrée de votre garage est un peu étroite, essayez de ralentir le plus possible votre véhicule. Cela vous permettra de vérifier s’il y a assez d’espace entre les murs et vos rétroviseurs. Continuez ensuite à reculer lentement jusqu’à ce que votre voiture soit positionnée dans le garage. Enfin, vérifiez si votre automobile se situe bien sur le point de stationnement. Vous avez enfin garé votre véhicule. Le même principe s’applique à tout type de garage et également aux parkings.

Réussir sa sortie du garage

Il est plus facile de faire sortir sa voiture que de la faire entrer dans un garage. Le procédé est très simple et ne nécessite pas beaucoup d’efforts.

Tout d’abord, vous devez vérifier s’il n’y a pas d’obstacles qui pourraient empêcher votre automobile de sortir. Ensuite, servez-vous d’un marqueur visuel pour mieux cerner le gabarit de votre voiture. Vous pouvez par exemple faire des marquages sur le sol de votre garage pour remarquer les divers mouvements que vous aurez à effectuer.

Utilisez votre miroir extérieur pour mieux vous diriger lors de la manœuvre. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez demander l’aide d’une personne qui pourra mieux vous orienter. Ce conseil est beaucoup plus recommandé aux débutants qui ne connaissent pas grand-chose aux procédés de stationnement.

Toutes ces règles d’entrée et de sortie du garage s’apprennent souvent dans les auto-écoles spécialisées. Pour une personne voulant financer son permis de conduire, il est important qu’elle suive ses cours afin de mieux connaître les différentes manières de stationnement.

À présent, vous avez connaissance des conseils pour réussir son entrée et sortie de garage et éviter certains risques. Pour votre sécurité, il est important de bien les appliquer à chaque fois que vous voulez stationner votre véhicule dans un endroit donné.

Rédigé par
Plus d'articles de Typad
Les différences entre les prothèses auditives analogiques et numériques
Les prothèses auditives analogiques et numériques ont des composants similaires. Elles captent...
Lire la suite