Comment faire pour bien gérer et entretenir une bibliothèque ?

Bibliothécaire ou gérant d’une librairie, ceci est pour vous. Travailler dans une bibliothèque peut sembler facile au premier abord. Cependant, organiser, entretenir des étagères remplies d’ouvrages et satisfaire tous les clients n’est pas une mince affaire. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour optimiser votre travail.

Si vous possédez une bibliothèque personnelle, ces quelques conseils vous seront aussi utiles.

Approvisionner les étagères

La gestion de bibliothèque n’est pas aussi facile qu’on le croit. Pour ne pas vous perdre au milieu d’un grand nombre d’ouvrages à intégrer dans votre stock, vous allez devoir choisir les titres qui vont pouvoir être achetés ou empruntés par vos clients.

Faites en sorte que chacun puisse y trouver son bonheur.

Organiser les rayons

Des petites notices vous permettront de classer les livres de votre biblio suivant les catégories et les auteurs. Séparez les bandes dessinées des romans, des contes, des nouvelles…

Toujours dans le rangement, offrez un espace de lecture pour ceux qui souhaitent consulter sur place. Vous pouvez, par ailleurs, mettre à disposition des livres numériques. Un catalogue commun doit être accessible à tous.

Entretenir les livres

C’est la tâche la plus complexe dans le métier. Vous devez nettoyer régulièrement vos étagères pour empêcher que vos livres s’abîment avec la poussière.

Que faut-il faire ? Passer le chiffon chaque jour peut être très éprouvant. Surtout si vous avez des montagnes de livres.  Pour vous faciliter la tâche, sollicitez un service de dépoussiérage industriel.

•             Qu’est-ce que le dépoussiérage industriel ?

C’est un moyen qui va permettre d’éliminer les poussières et les petites saletés qui risquent d’endommager vos meubles, et surtout vos livres. Le dépoussiérage industriel est nécessaire afin de garantir un bon environnement pour vous et vos lecteurs.

•             Les avantages de ce type de nettoyage

Vous gagnerez énormément de temps et d’argent grâce à cette technique. Fini les heures d’ouverture repoussées à cause des entretiens quotidiens que vous devez faire. Vous n’allez plus être obligé de venir plus tôt au boulot pour nettoyer chaque étagère et chaque livre.

Vous allez réduire les pertes et augmenter les bénéfices. Plus besoin de remplacer des livres, car les pages ont jauni à cause de la poussière ou des meubles en bois, car ils ont été rongés par les insectes. Ils vont durer plus longtemps, contrairement à un nettoyage manuel, qui est moins efficace et très fatigant.

•             Le type de nettoyage

Plusieurs entreprises de nettoyage offrent le dépoussiérage sans eau, qui est le moyen le plus adapté pour vos livres. Il est respectueux de l’environnement et garantit une propreté incroyable.

Conseiller les clients

Avoir des étagères propres n’est pas suffisant pour faire marcher votre commerce. Vous devez être en mesure d’interagir avec la clientèle et de satisfaire leur besoin.

Votre travail ne se limite pas à une fonction d’accueil. Vous devez aussi pouvoir renseigner tous les clients. Pour cela, vous devez connaître votre bibliothèque sur le bout des doigts. Des logiciels de recherche sont disponibles sur le marché pour vous aider au mieux. Ensuite, renseignez-vous sur les goûts de vos lecteurs, aidez-les à faire le bon choix.

Une bonne qualité de service garantit la satisfaction et la fidélisation des clients !

Rédigé par
Plus d'articles de Typad

Comment choisir un logiciel de système de point de vente ?

De nombreuses PME-PMI se concentrent sur le temps, les efforts et les...
Lire la suite