Le vin est une boisson alcoolisée produite à partir de raisins fermentés. Originaire de la Méditerranée, elle a accompagné l’humanité pendant des millénaires et continue de le faire avec brio, pour le plus grand plaisir de nos papilles. La diversité des saveurs et des parfums qu’il offre ne cesse de nous éblouir, et d’innombrables accords sont à découvrir. Il est temps de découvrir les saveurs du vin !
Explication générale du vin
Le vin est produit à partir de raisins cultivés dans une vigne, qui seront ensuite récoltés et pressés pour en tirer le jus. Ce jus fermentera alors pendant des semaines ou des mois, ce qui lui donnera sa couleur et son goût. On obtiendra ainsi un vin rouge, blanc ou rosé. Le mélange des différents cépages, ou variétés de raisins utilisés, ainsi que l’origine du vin, sa méthode de vinification et d’élevage, sont autant d’éléments qui contribueront à la variété des saveurs et des arômes qui sont à découvrir dans chaque bouteille.
Découverte des types de vin
Les différents types de vins proposent des plaisirs gustatifs différents selon leur origine, leur méthode de vinification et d’élevage. Les vins rouges sont généralement plus tanniques et ont un goût plus intense que les vins blancs, qui eux sont plus fruités et rafraîchissants. Les vins rosés sont quant à eux plus légers et fruités, tandis que les vins mousseux sont généralement plus secs.
Les vins tranquilles sont ceux qui ne contiennent pas de bulles, tandis que les vins effervescents sont ceux qui contiennent des bulles, comme le champagne. Les vins doux sont sucrés et peuvent être blancs, rouges ou rosés, tandis que les vins secs sont plus secs et peuvent également être blancs, rouges ou rosés.
Description des saveurs
Les saveurs du vin sont aussi variées que celles des aliments. Les principales notes sensorielles que l’on retrouve sont le fruité, l’acidité, l’amertume et le tanin. Chaque type de vin possède ses propres saveurs distinctes qui peuvent être décrites comme telles : un vin rouge peut avoir une note de fruits rouges (cerise, fraise, prune), de réglisse, de poivre, de terre ou encore d’herbes aromatiques ; un vin blanc peut avoir une note de fruits blancs (pomme, poire, citron), de florale (acacia, aubépine), de minérale (caillou, argile), ou encore de beurrée (beurre frais). Les vins rosés eux possèdent une note plus légère et fruitée, avec des notes de fruits rouges (groseille, framboise) ou encore d’agrumes (pamplemousse). Les vins mousseux quant à eux peuvent avoir des notes florales (acacia) ou minérales (caillou).
Intégrer le vin à vos repas
La découverte des saveurs du vin peut s’effectuer au sein d’un repas. On peut ainsi accorder un plat à un type de vin en fonction des goûts recherchés. Il existe plusieurs techniques pour trouver l’accord parfait entre un plat et un vin : selon la couleur du plat et du vin, selon l’intensité du goût et selon la texture et la saveur. On peut également choisir un vin en fonction de son origine géographique : il est possible de trouver des accords entre un plat et un vin issus d’une même région. Enfin, on peut apprécier la dégustation d’un verre de vin seul pour en découvrir toutes les subtilités aromatiques.
Le vin est une boisson riche en saveurs et en arômes qui offre une incroyable variété de plaisirs gustatifs. La découverte des différents types de vins permet d’apprécier leurs saveurs distinctes. On peut également trouver l’accord parfait entre un plat et un type de vin ou en déguster un seul pour savourer ses subtilités aromatiques.