Remplacer les saveurs, les textures et la nutrition de la viande, de la volaille, du poisson et des fruits de mer est l’un des principaux défis à relever pour commencer un mode de vie vegan. Réduire graduellement votre consommation de ces aliments tout en remplaçant les aliments végétariens similaires sur le plan nutritionnel peut faciliter votre transition de la consommation de viande au végétarisme pur. Voici les détails.
Semi-végétarien
Le régime semi-végétarien, aussi connu sous le nom de flexitarianisme, est en pleine croissance. Il n’y a pas de définition précise à ce régime. Il s’agit généralement de manger au moins un repas végétarien par semaine. Introduire des repas végétariens et des journées végétariennes entières dans votre alimentation est un bon premier pas vers le végétarisme.
Cela aide également à vous sentir progressivement à l’aise pour remplacer la viande par des sources de protéines végétales. Il est de même recommandé de manger une variété de sources de protéines chaque jour. Le végétarisme est, de ce fait, un excellent moyen d’améliorer immédiatement votre alimentation.
Pesco-végétarien
Les directives diététiques stipulent la substitution de la viande par du poisson et des fruits de mer, au moins deux fois par semaine. Remplacez toute la viande et la volaille par du poisson et des fruits de mer permet de parvenir à un régime semi-végétarien.
Puisqu’il ne reste plus qu’un seul groupe d’aliments d’origine animale dans votre assiette, vous pouvez maintenant laisser tomber l’étiquette « semi-végétarien ». Vous pouvez, à ce stade, vous identifier en tant que « pescetarien » ou « pesco-végétarien ». Cette étape a l’avantage supplémentaire de réduire votre apport en matières grasses et en calories. En cas de doutes, vous pouvez toujours vérifier à l’aide d’un compteur de calories fiable, vous serez surpris des résultats ! En effet, les sources de protéines végétales et de poisson sont généralement plus maigres que la viande et la volaille. La prochaine étape sera l’adoption d’un régime entièrement végétarien.
Végétarien
Une fois que vous vous sentirez capable de manger sans viande, vous pouvez commencer à bannir le poisson et les fruits de mer de votre alimentation.
La meilleure façon d’y parvenir est de vous en abstenir, ne serait-ce qu’une fois par semaine. Si vous pouvez faire davantage, veillez à consommer tous les nutriments essentiels. Assurez-vous à ne pas éliminer simultanément certains acides gras et acides aminés de votre alimentation Vous pouvez, par exemple, remplacer vos habituelles recettes de cabillaud sauce moutarde, brandade de morue et autres fruits de mer cuits au four halogène ou à la vapeur par des nutriments de sources végétales.
Comme le végétarisme est un processus d’apprentissage et de découverte tout au long de la vie, ne vous découragez pas si, un jour, vous consommez accidentellement de la viande. Prenez-les plutôt comme une expérience d’apprentissage vers une alimentation entièrement végétale. Enfin, les défis de ce mode de vie ne se limitent pas à l’abstention de chair animale, les avantages nutritionnels l’emportent sur les coûts minimaux.