Top 10 Meilleure Alimentation Pc 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Alimentation Pc ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Alimentation Pc pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Alimentation Pc !

Notre sélection de alimentation pc

Guide d’achat alimentation pc

Contrairement à certains autres composants d’un ordinateur de bureau, que ce soit un PC gamer ou non, l’alimentation PC (ou power supply) n’est certainement pas quelque chose que vous devez prendre à la légère, surtout si vous avez monté un PC gaming avec un CPU et un GPU haut de gamme. Alors, comment choisir une alimentation PC?? Pour ce faire, il y a aussi plusieurs facteurs à considérer. Vous allez les découvrir dans ce guide d’achat.

L’importance de la puissance

Chaque composant d’un ordinateur nécessite une certaine quantité de courant électrique provenant de l’alimentation pour PC afin de fonctionner correctement. S’il est sous-alimenté, un PC peut ne pas fonctionner correctement ou ne pas démarrer du tout. Le CPU et le GPU sont généralement les composants les plus gourmands et seront donc les deux principaux facteurs à considérer lors du choix du bon bloc d’alimentation.

Heureusement, en ce qui concerne les cartes graphiques et les processeurs, les fabricants fournissent toujours une estimation approximative de la quantité d’énergie consommée par le composant lorsque sa puissance maximale est exploitée.

Si vous voulez savoir la consommation de votre PC de bureau, vous pouvez calculer la somme des consommations des composants. Cependant, il est important de noter qu’une alimentation devrait toujours avoir une certaine marge de man?uvre. Beaucoup de novices en matière de PC gamer se disent que si leurs configurations consomment par exemple 500 Watts, ils doivent se procurer un bloc d’alimentation dans les 600 Watts. Mais ce n’est pas aussi simplement que ça.

En réalité, un bloc d’alimentation fonctionne avec une efficacité maximale lorsque la consommation électrique représente environ 50% à 80% de sa puissance totale. Les pièces internes des alimentations PC (condensateurs, transformateur?) ne supportent pas la chaleur excessive qui peut conduire à une surchauffe sous une lourde charge pendant plusieurs heures et sous l’effet de la circulation de l’air chaud dans le boîtier.

L’idéal est donc de déterminer la puissance consommée par votre PC et de viser une alimentation qui peut fournir environ le double de cette puissance. De cette façon, vous serez plus libre sur votre config, notamment si vous souhaitez ajouter plus de ventilateurs, de barrettes de RAM ou faire un overclocking sur le processeur (ex : Intel Core i5 9600k) et/ou la carte graphique (GeForce GTX 1080 Ti).

La certification 80 PLUS

Les marques qui apposent les certifications sont généralement ceux qui conçoivent les meilleures alimentations PC : Cooler Master, Be Quiet, Antec, SilverStone, etc. Et en cette ère d’augmentation des coûts énergétiques, elles rivalisent pour faire économiser un peu d’argent à leurs clients en concevant des alimentations PC avec une meilleure efficacité énergétique. D’où l’apparition du système de certification 80 PLUS qui classe les blocs d’alimentation en fonction de ce critère. Vous pouvez ainsi trouver des PSU 80 PLUS Bronze, 80 PLUS GOLD, 80 PLUS Platinum et 80 PLUS Titanium.

Bien que la certification provienne du fabricant, elle indique dans quelle mesure une alimentation convertit l’alimentation sortant de la prise électrique en la tension requise par les composants du PC. Essentiellement, cela se résume à la limitation de l’énergie gaspillée lors de cette conversion.

Une alimentation PC certifiée 80 PLUS ne gaspille donc que 20% d’énergie lors de la conversion. La plupart des blocs d’alimentation sont marqués d’une cote mesurée selon la conductivité des métaux précieux utilisés dans la conception de leurs composants (platine, or, titane, cuivre, etc.).

Les connecteurs à broches

Si vous souhaitez utiliser une bonne alimentation, vous devez vous assurer que le modèle en question possède tous les connecteurs d’alimentation de vos composants.

Les alimentations PC sont généralement livrés avec trois connecteurs : un à 6 broches, un autre à 8 broches et un troisième à 6 + 2 broches. En général, les cartes graphiques nécessitent une combinaison de 6 ou 8 broches ou même une de chacune mise à part le courant fourni par le PCI Express. Cela varie en fonction de la puissance du GPU lui-même et de la puissance des ventilateurs du refroidisseur.

Les connecteurs pour la carte mère sont pour le CPU et les autres composants. Les cartes mères ont généralement l’un des quatre connecteurs suivants : 24 broches, 20 broches, 8 broches et 4 broches. Comme pour les cartes graphiques, il s’agit de s’assurer que l’alimentation possède le bon connecteur. La plupart des cartes mères modernes, en particulier celles destinées aux jeux, utilisent un connecteur ATX à 20 ou 24 broches et un connecteur d’alimentation pour le processeur à 8 broches pour les 8 pins sur la carte mère.

Quant aux disques durs, que ce soit du SSD ou du HDD, ce sont les connecteurs SATA ou les Molex qui assurent l’apport en courant de ces composants.

La modularité

Une caractéristique de plus en plus populaire parmi les blocs d’alimentation est la modularité, grâce à laquelle les câbles de connexion peuvent être fixés et retirés à l’arrière de l’unité en fonction des exigences d’alimentation des composants du PC.

Le principal avantage d’une alimentation modulaire est qu’il réduit l’encombrement des câbles. Elle permet un meilleur Cable Management. Ainsi, les câbles inutilisés ne prendront pas de place à l’intérieur du boîtier. Cela améliore également le flux d’air, ce qui a pour effet un meilleur refroidissement. En plus de cela, l’unité centrale est beaucoup plus propre.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-08-04 02:33:47